Innovation, Emballage
Publié le : 14/08/2023 par Lucille Mazzoleni
En 2022, le site IPC Alençon s’est doté d’une nouvelle brique technologique, une ligne de coextrusion multi-nanocouche (MNL - Multi-NanoLayering) unique en Europe.
Cette technologie MNL se base sur les effets induits par le confinement de couches de polymères entre elles. Le confinement des chaines au sein d’une couche force leur orientation dans le sens du flux. Cela modifie ainsi la structure cristalline des polymères. Les propriétés barrières du produit fini sont donc améliorées.
Cette technologie permet la production de films multicouche avec un nombre de couche variables (de 2 à 4097 couches) et d’épaisseur variable de l’échelle micro- à nano-métrique. Cette ligne est modulaire permettant l’agencement de 2 à 3 extrudeuse. Cela permet d’offrir un large panel de typologie de films et à fortiori de répondre à différentes applications (films à hautes propriétés barrières, encapsulation de films multicouches avec une couche de fonctionnalité spécifique,…).
Sur le marché de l’emballage, un film produit à l’aide de la technologie MNL présentera plusieurs avantages :
L’amélioration de ses propriétés barrières avec une diminution de sa perméabilité aux gaz.
En effet, basée sur l’effet de confinement, la cristallisation des polymères se réalisera dans le plan orthogonal aux chemins de diffusion. Cela va permettre d’augmenter ainsi le temps de diffusion des molécules susceptibles de traverser le film. Ceci permettra d’allonger la durée de conservation des produits emballés.
La réduction des quantités de comptabilisant et réduction des coûts matières.
La structure multi-nanocouche des films produits permet une réduction des quantités de comptabilisant utilisées, lors de la coextrusion comparé à un multicouche conventionnel. Ces produits étant plus onéreux que les matrices, leur réduction permet la production d’un produit barrière à moindre coût.
L’amélioration de la recyclabilité finale du produit.
Grâce à la diminution des quantités de matières utilisées, par exemple de l’EVOH dans les films multicouches PE/EVOH, la technologie MNL permet de tendre vers des structures mono-matériau. Ainsi, le seuil acceptable pour permettre le recyclage du film peut alors être atteint.
Découvrez les moyens d’IPC en extrusion :
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?