Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
MPR

[action collective] Matières Premières Recyclées : Comment Surmonter les Défis de Processabilité ?

Projet d'action collective, Injection

Publié le : 12/11/2024 par j.perron

Participez au développement de nouvelles solutions de plastification pour faciliter l’incorporation de MPR en injection. Rejoignez le Comité de Pilotage du Projet d’Optimisation de la processabilité des MPR d’IPC. 

La réglementation invite de plus en plus de transformateurs à incorporer des matières premières recyclées (MPR) dans la fabrication de leurs produits. Pour faciliter leur mise en œuvre dans le procédé de moulage par injection, plusieurs solutions peuvent être envisagées : 

  • Des solutions machines avec des options type autocorrection,  
  • Un contrôle de la viscosité en temps réel grâce à des solutions comme la SynQbox. 

A travers ce projet, IPC vous propose d’explorer la piste de la plastification en travaillant sur le développement de vis, buse et nez optimisés. 

En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique et à participer activement à cette innovation, à mi-chemin entre les enjeux d’économie circulaire et de performance qualité. 

Je souhaite participer !

 

Pourquoi ce projet est crucial pour l’incorporation de MPR en injection ? 

L’utilisation de MPR dans la fabrication des produits est un objectif majeur de l’économie circulaire. Malheureusement, les MPR peuvent être moins homogènes, contenir des impuretés et présenter une variabilité rhéologique plus importante que les polymères vierges.  

Fort de ce constat, plusieurs solutions doivent être travaillées à l’échelle du procédé d’injection afin de faciliter la mise en œuvre pour les transformateurs. IPC propose donc de développer des solutions sur les organes constitutifs de l’ensemble de plastification : 

  • Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la proposition d’une vis modulaire ; 
  • Dans un second temps, un travail pourra être fait sur la géométrie de la buse et du nez de fourreau. 

Ce que nous allons accomplir ensemble 

En intégrant le Comité de Pilotage, vous participerez à la co-construction de solutions adaptées aux besoins des industriels. Voici les grandes étapes du projet : 

  • Étude bibliographique et étude de l’existant : Nous analyserons ensemble les solutions déjà présentes sur le marché afin d’avoir un aperçu de la concurrence. 
  • Développement des éléments :  
  • Etude de la vis 
  • Etude du nez de fourreau (dont simulations rhéologiques) 
  • Etude de la buse (dont simulations rhéologiques) 
  • Etude du moyen de contrôle 
  • Fabrication des éléments et développement d’un équipement de contrôle : Nous serons notamment amenés à utiliser des technologies de Fabrication Additive Métal. 
  • Tests des configurations développées : Nous utiliserons pour cela des rPP et rPET volontairement additivés d’impuretés. 
  • Tests bénéficiaires : Après identification des solutions les plus pertinentes, les industriels bénéficiaires seront sollicités pour fournir des moules compatibles avec la machine IPC utilisée pour le développement. 

Quels bénéfices pour les industriels ? 

Travailler sur les éléments constitutifs de l’ensemble d’injection aura pour but d’apporter aux industriels de meilleures résultats sur la filtration, le mélangeage de la matière tout au long de la vis et donc son homogénéité. L’utilisation de MPR, avec de potentielles impuretés, dans la fabrication de produits injectés en sera ainsi facilitée. 

Pourquoi rejoindre le Comité de Pilotage ? 

En participant au Comité de Pilotage, vous serez partie prenante du développement et des essais des solutions techniques proposées dans le cadre du projet. Vous pourrez également faire partie des bêta-testeurs en fournissant un de vos moules aux équipes d’IPC. Vous aurez ainsi un aperçu des résultats directement sur votre produit. 

Comment participer ?

Je souhaite participer !

 

Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers un modèle économique plus responsable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards environnementaux de demain !  

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS