Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Même les composites s'inscrivent aujourd'hui dans une économie circulaire !

Même les composites s’inscrivent aujourd’hui dans une économie circulaire !

Actualités, Composites, ACV

Publié le : 25/04/2024 par Guillaume DROUEL

Comme pour la Plasturgie, les acteurs du Composites peuvent désormais s’appuyer sur IPC pour les accompagner dans leur transition industrielle vers une économie circulaire efficace et durable.

Quelques éléments de contexte pour mieux comprendre la situation actuelle !

Commençons par un constat assez parlant ! La mise en place régulière d’exigences règlementaires incite chaque acteur de notre industrie (dont celle du « composites ») à accélérer les évolutions « produits » vers des solutions « décarbonées ». La création de nouvelles REP en est un bon exemple.

Pour répondre aux attentes du marché, que ce soit des donneurs d’ordre comme des citoyens consommateurs, la filière « composites » doit aussi montrer qu’elle sait s’interroger sur ses activités pour en réduire durablement les impacts environnementaux. Cela peut passer par des évolutions matières ou bien une meilleure gestion des consommations d’énergie.

Pour mesurer et contrôler tous les changements nécessaires vers cette transition, la filière « composites » doit se doter d’outils robustes et fiables. Ceux-ci ont été présenté lors d’un webinaire intitulé « Enjeux actuels et solutions de réduction de l’impact environnemental des matériaux composites » qui s’est appuyé sur les résultats de projets d’actions collectives. Il présente comment et pourquoi C3R’Impact® a été développé par IPC en collaboration avec vous, industriels.

L’économie circulaire : mettons-nous d’accord !

Il n’existe pas de consensus scientifique qui définisse clairement l’économie circulaire. Nous partirons alors du principe suivant (selon fondation Ellen MC Arthur): il s’agit d’un concept qui s’oppose naturellement à la structure linéaire connue « extraire, produire, consommer, jeter ». Ce concept en « cercle » se base sur 3 notions issues du projet de norme PR NF-ISO59004, à savoir :

  • La circularité (ou les flux circulaires) qui intègre la notion de « cycles de vie » : à chaque étape du cycle, comment choisir ou agir sur le procédé, la matière, le conditionnement et le transport, comment limiter la pollution et la toxicité à l’usage, comment éviter l’incinération et favoriser le réemploi, comment pouvoir recycler au mieux et intégrer une filière de collecte, le tout pour ne pas rompre le cycle.
  • L’économie ou comment garder un équilibre nécessaire entre gains financiers, compétitivité et limiter les ressources consommées ;
  • Le développement durable qui intègre les notions de :
    • besoins environnementaux : quels impacts et quels contributeurs à ces impacts ?,
    • besoins sociétaux : comment ne pas dégrader les conditions de travail et éviter des conséquences sur l’emploi ?,
    • « durée de vie » : comment concevoir pour allonger la durée de vie sur 1 ou plusieurs cycles ?

Chacune de ces 3 notions reprend les différentes questions auxquelles un industriel doit nécessairement répondre s’il veut inscrire son activité dans une économie circulaire pertinente. Ce webinaire présente des outils ou des solutions possibles à étudier pour répondre à certaines de ces questions notamment sur :

  • L’analyse de cycle de vie ;
  • Le recyclage matières (fibres);
  • Les impacts environnementaux

Comment évaluer précisément ses impacts environnementaux ? C3R’Impact® est la solution

C3R’Impact®, pour qui ?

Depuis 2021, IPC a travaillé avec les industriels sur le développement d’un outil d’ACV simplifié. Si cet outil, nommé C3R’Impact®, s’est d’abord focalisé sur la Plasturgie, il s’est étendu en 2023 aux métiers du Composites grâce à un projet d’actions collectives (projet X023-7 dont le livrable est l’outil lui-même).

C3R’Impact®, comment ?

Grâce à cet outil et grâce à sa base de données spécifique, tous les acteurs du Composites ont désormais accès aux 16 indicateurs d’impacts environnementaux d’un produit tels que recommandés par l’Europe dans le Product Environnemental Footprint.

Vous avez aussi accès à un « score unique », ce dernier étant le résultat de l’agrégation des 16 indicateurs calculés pour un produit. En comparant la valeur de ce score aux valeurs obtenues pour d’autres produits, vous pouvez identifier lequel de chaque produit sera le plus vertueux.

Pour compléter votre démarche d’analyse environnementale, d’autres résultats obtenus par C3R’Impact® vous renseignent sur la contribution de tous les éléments modélisés (matières, process, transport, conditionnement…) pour chaque indicateur.

Concrètement, C3R’Impact®, pour quoi ? (en 2 exemples)

Le webinaire vous présente un exemple de 3 ACV réalisées par IPC sur un produit composites pultrudé à base de (*):

  • verre/EP,
  • lin/EP
  • ou carbone/EP.

(*) les quantités de matière propres à chacun de ces 3 composites sont calculées pour répondre à la même unité fonctionnelle.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’outil prouve que la solution « lin » n’est pas du tout la plus pertinente. Sa provenance et son mode de culture en sont la principale raison.

Pour vous montrer les capacités et la nécessité d’utiliser C3R’Impact® avant toute modification de vos produits, nous nous appuyons dans ce webinaire sur les résultats d’un projet mené en 2021. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter le rapport de projet X021-10 disponible via le site IPC.

Dans ce projet, nous avons pu démontrer que, grâce à une ACV, il fallait toujours se méfier des idées reçues. L’étude portait sur l’opportunité, visiblement évidente, de remplacer une résine UP (thermodurcissable) par une résine PET (thermoplastique) à isopérimètre technique. Et les résultats ont prouvé que cela n’était pas le cas!

Comment l’avons-nous démontré ? Concrètement, nous sommes allés au-delà de l’étude thermoplastique/thermoducissable et avons considéré chaque étape du cycle de vie de la matière PET/verre. Nous en avons étudier comment lui donner une seconde vie « post-recyclage ».

Le tout a été validé au final par l’outil C3R’Impact®.

L’outil d’ACV d’IPC permet donc à tout utilisateur de limiter les risques de se lancer tête baissée sur un choix de conception qui, à première vue, semble tout à fait opportun pour limiter l’effet d’un contributeur.

Et l’écoconception dans tout ça?

IPC développe en 2024 un outil d’écoconception pour vous guider efficacement dans vos choix de conception « composites » et intégrer le plus pertinent d’entre eux. Un prochain article sera donc consacré à l’écoconception, autre solution stratégique complémentaire à l’ACV, pour orienter votre activité vers une économie « circulaire ».

En attendant, vous pouvez dès à présent prendre part à ce projet en vous inscrivant sur la page X024-16

Vous pouvez aussi contribuer au projet de consolidation et d’enrichissement de l’outil C3R’Impact® via le lien vers la page X024-01.

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS