Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Programme Circular Europe : Des appels à projet pour les matières biosourcés

Programme Circular Europe : Des appels à projet pour les matières biosourcés

Actualités, Matériaux

Publié le : 25/03/2024 par Lucille Mazzoleni

À l'occasion d'un appel à projet publié par le programme Circular Biobased Europe, IPC recherche des entreprises intéressées pour participer à des programmes d'innovation collaboratifs.

L’entreprise commune CBE est un partenariat de 2 milliards d’euros entre l’Union européenne et le Consortium des industries biosourcées (BIC) qui finance des projets visant à promouvoir des industries biosourcées circulaires compétitives dans le cadre d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.

Attachée à une vision collaborative, ce programme a lancé plusieurs appels à projet dont 2 sujets sur le thème des biosourcés ont retenu l’attention d’IPC : Les matériaux et produits biosourcés pour des applications biodégradables dans le sol et les matériaux biosourcés de construction pour le bâtiment, transport et ameublement, circulaires, de conceptions sûres et durables et dotés de propriétés fonctionnelles.

Matériaux et produits biosourcés pour des applications biodégradables dans le sol.

Dont les applications peuvent être :

  • Les films de paillage en plastique, largement utilisés dans cultures arables et horticoles pour empêcher l’évaporation de l’eau du sol, éviter les fluctuations de la température du sol, protéger les cultures et augmenter leur rendement.
  • Les géotextiles et les géomembranes trouvent dans l’aménagement paysager, la construction et les travaux routiers pour stabiliser et améliorer les propriétés mécaniques du sol, collecter et transporter les eaux souterraines.
  • D’autres applications du plastique dans l’agriculture comprennent les serres, les diffuseurs de phéromones, les clips, les pots etc…

 

Matériaux biosourcés de construction pour le bâtiment, transport et ameublement, circulaires, de conceptions sûres et durables et dotés de propriétés fonctionnelles.

Dont les applications peuvent être :

  • Les éléments fonctionnels tels que (mais pas que) les panneaux d’isolation acoustique et thermique, les éléments de façade, les aménagements intérieurs, les mousses, membranes, structures de portes, cadres de fenêtres.
  • Parmi les exemples de fonctionnalités visées, on peut citer la durabilité, l’ignifugation, la barrière à l’eau, le transfert d’humidité, la prévention antimicrobienne, antifongique/moisissure, la prévention de la corrosion, entre autres.

 

IPC recherche ainsi des entreprises intéressées pour construire et participer à des programmes d’innovation collaboratifs. En particulier, des fabricants d’application citées plus haut souhaitant travailler des matières biosourcés. Les sujets se situant à un niveau applicatif de TRL 5 jusqu’à 6 ou 7, ce qui équivaut à des démonstrations d’applications en conditions réelles.

 

Calendrier :

  • Construction des partenariats et propositions : avril à septembre 2024
  • Date limite de soumission des dossiers à la Commission Européenne : le 18 septembre 2024

 

Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez nous directement ici pour en savoir plus et pour participer !

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS