Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Ligne de test pour le réemploi des emballages alimentaires

Projet Pro2Reuse : une avancée significative pour évaluer l’aptitude des emballages au réemploi

Communiqué de presse

Publié le : 29/01/2025 par Frédérique Mollet

Avec le soutien de Citeo, les partenaires du projet Pro²Reuse, IPC et le CTCPA, développent un protocole d’évaluation technique inédit visant à évaluer l’aptitude au réemploi des emballages alimentaires en plastique.

Le réemploi des emballages au cœur de la transition vers une économie circulaire

Porté par des objectifs ambitieux inscrits dans la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), le réemploi des emballages est une alternative pouvant réduire leur impact environnemental, notamment en diminuant la consommation de matières premières et en limitant la production de déchets. Pour minimiser cet impact, il est essentiel que l’emballage puisse être réemployé autant de fois que possible. Cependant, l’absence de protocole normalisé pour évaluer la capacité des emballages à être réemployés représente un frein majeur à l’essor de cette pratique.

Le projet Pro²Reuse, lauréat de l’appel à projets EncoRE plus de réemploi, financé et accompagné par Citeo en 2023, met à profit les expertises technologiques et analytiques d’IPC et du CTCPA pour développer des protocoles d’évaluation adaptés aux pots et barquettes en plastique destinés aux usages alimentaires.

Une plateforme technique complète

Afin de simuler des conditions de réemploi représentatives de l’usage réel, une plateforme de cinq postes industriels a été constituée sur le site IPC de Bellignat (01) : dosage de simulant alimentaire, operculage, vieillissement accéléré en étuves, simulation d’abrasion par un robot, lavage en tunnel par convoyage.

Dans le cadre des travaux menés par Citeo sur le réemploi des emballages, l’activité de cette plateforme a démarré fin 2024 avec une série de tests correspondant à différents usages (restauration, plats cuisinés, produits laitiers frais, viande…). IPC et le CTCPA ont défini des paramètres de tests concernant le conditionnement, l’usage et le lavage, et y ont associé les moyens technologiques les plus appropriés pour caractériser les propriétés des emballages réemployés, sous l’angle de 4 problématiques : les interactions contenant/contenu, la fonctionnalité, les problématiques d’aspect, la nettoyabilité. Le projet s’est concentré sur la définition d’un processus de caractérisation rapide et économiquement accessible aux acteurs du secteur.

Pro²Reuse ouvre ainsi la voie à l’élaboration d’un référentiel de certification qui permettra aux fabricants d’emballages en plastique d’évaluer l’aptitude au réemploi de leurs produits. Il sera aussi un levier dans une démarche de standardisation, décisive pour faire progresser le réemploi à l’échelle nationale, et au-delà.

 

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS