Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU

Quels intérêts à re-concevoir une pièce métallique en une pièce plastique composite ?

Economie circulaire, ACV, Éco-conception

Publié le : 26/04/2022 par Sophie Mahé

Le projet OASIS est un projet de recherche européen, financé par le programme Horizon 2020. Dans le cadre de ce projet, IPC a suivi un cahier des charges établi par son partenaire Thales et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Dans cet article, découvrez les étapes d’une re-conception de pièce métallique en pièce composite.

Sophie Mahé, chef de projet développement plasturgie chez IPC, nous renseigne sur les étapes de re-conception d’une pièce métallique en une pièce plastique composite et les outils nécessaires à sa réalisation.

1. Un cahier des charges axé sur la re-conception

2. Les moyens utilisés pour la re-conception

 

1. Un cahier des charges axé sur la re-conception

En accord avec le cahier des charges établi par le partenaire Thales et le CEA, nous avons défini une géométrie applicable aux matériaux plastiques, composites et réalisables par le procédé d’estampage surmoulage.

 

2. Les moyens utilisés pour la re-conception

Afin de répondre aux différentes questions d’un point de vue de sécurité, notamment en cas d’emballement thermique, nous avons fait appel à différents outils. Nous avons principalement utilisé de l’optimisation topologique pour avoir :

  • Une notion du design du produit ;
  • Des calculs mécaniques ;
  • Des calculs de déformation pour l’estampage ;
  • Des analyses rhéologiques.

« Tout en appliquant des coefficients de sécurité » nous confie Sophie Mahé. L’objectif ? Garantir l’intégrité du produit après un emballement thermique.

CONCLUSION

Grâce à un cahier des charges axé sur la re-conception de pièce plastique composite, les experts d’IPC ont mis au point des outils pratiques et performants. En ayant recours à l’optimisation topologique, IPC a pu garantir un processus fiable tout en assurant les problématiques liées à la sécurité. En garantissant l’intégralité du produit même après un emballement technique, IPC est parvenu à répondre au besoin aéronautique de son partenaire Thales.

Vous envisagez de re-conceptualiser vos pièces plastiques ? Faites-vous accompagner dans votre projet en contactant l’un de nos experts pour en discuter !

 

New call-to-action

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS