Innovation
Publié le : 24/05/2022 par Céline Chevalier
Mon produit ou emballage est-il recyclable ? La réponse à cette question est loin d’être évidente, car la recyclabilité de vos produits plastiques dépend de nombreux critères. Voici les principales questions auxquelles il vous faudra répondre pour évaluer la recyclabilité.
Les filières REP traduisent la mise en application du principe pollueur-payeur. La collecte et la fin de vie des produits qui rentrent dans le cadre de ces filières REP sont donc sous la responsabilité du fabricant ainsi que de l’ensemble des acteurs économiques de la filière.
Cette première question est donc primordiale, de par son aspect réglementaire.
Une fois que le produit arrive en centre de tri, il est primordial de s’assurer que le produit rentre dans le bon flux de recyclage.
Exemples :
Pour être considéré comme un « emballage plastique », vis-à-vis du flux de recyclage, un emballage doit contenir au moins 50 % de plastique, en surface.
En dessous de ce taux, il ne sera pas envoyé dans un flux plastique et ne sera pas recyclé.
Les multimatériaux posent de nombreux problèmes que ce soit lors du recyclage ou du tri. Par exemple, un produit composé d’une matière extérieure différente de l’intérieur sera mal identifié lors du tri et risque de se retrouver dans un mauvais flux de matière, même si le matériau extérieur ne représente qu’un faible pourcentage en poids.
Si le produit est constitué de plusieurs matériaux, la recyclabilité repose aussi sur la possibilité de séparer les différentes composantes du produit. C’est une question récurrente en ce qui concerne les emballages, car les opercules et les barquettes sont souvent constitués de matériaux différents.
1. Liste complète des filières existantes : www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs
Vous pouvez améliorer le caractère dissociable de votre produit, en appliquant la démarche d’écoconception. |
C’est une évidence : pour être recyclable, un produit doit être composé de matières recyclables. Les matières plastiques recyclables les plus courantes sont le PE, le PP et le PET.
Si les colles et les encres sont couramment employées pour l’étiquetage des produits :
Qu’il s’agisse d’emballages alimentaires ou de n’importe quel autre produit plastique, la présence de métal dans le flux de déchets est toujours néfaste. En effet, même si elles sont présentes en faible quantité, les particules métalliques :
Ces substances sont problématiques pour les centres de tri, car elles bloquent le spectre infrarouge, le tri optique devenant impossible.
Améliorer la recyclabilité avec IPC Vous vous posez des questions sur la recyclabilité de votre produit plastique en fin de vie ? |
La possibilité de recycler votre produit en fin de vie n’est pas la seule option, car la réutilisation et le réemploi sont aussi au cœur de l’économie circulaire.
Dans la loi AGEC, la réutilisation et le réemploi sont des scénarios de fin de vie prioritaires, qu’il s’agisse d’emballages ou de produits. Ces scénarios sont à prendre en compte dès la conception de votre produit, au même titre que la recyclabilité.
Pour qu’il soit réemployé, votre produit ne doit pas être pollué et il doit être facilement nettoyable pour être réutilisable.
Le caractère biodégradable est une caractéristique intéressante, notamment pour les produits à usage unique. Concevoir des produits utilisant des matières biodégradables peut donc aussi être une solution, dans certains cas.
Vous souhaitez améliorer la recyclabilité de votre produit ou d’un emballage ? Faites appel à IPC pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
[hubspot type=cta portal=6866998 id=634484d0-430f-4911-b5de-ab5570f77d56]
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?