Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Thermoformage et transformation digitale : les opportunités de l'ère du numérique

Thermoformage et transformation digitale : les opportunités de l’ère du numérique

Thermoformage, Simulation

Publié le : 07/07/2023 par Alban Agazzi

Le thermoformage est un procédé de fabrication utilisé dans de nombreux secteurs d'activités car il offre plusieurs avantages. Mais quelles sont les opportunités pour les industriels lorsqu'on allie thermoformage et transformation digitale ?

Très utilisé et très avantageux, le procédé de thermoformage présente aussi quelques inconvénients. En effet, c’est un procédé difficile à contrôler et qui exige bien souvent une certaine expérience de la part de l’opérateur. La transformation digitale peut ainsi être une solution pour réduire les complications liées à la production.

Les contraintes du thermoformage

La difficulté de ce procédé de fabrication réside dans la maîtrise des nombreux paramètres de réglages. De multiples essais sont parfois nécessaires avant de trouver les réglages permettant de valider les critères qualité d’une nouvelle pièce à fabriquer. Malheureusement, cela entraîne une quantité importante de rebuts et prolonge le temps de production en série, ce qui n’est pas optimal.

De plus, des dérives en cours de production peuvent avoir lieu, engendrant des rebuts. Cependant, ces dérives ne sont pas toujours détectées immédiatement et l’ajustement des réglages pour retrouver une qualité produit suffisante se fait la plupart du temps par essais / erreurs engendrant ainsi de nouveaux rebuts et un surcoût de production.

Le thermoformage à l’ère du numérique, un aspect important pour IPC

Dans le cadre des projets d’Actions Collective, les experts d’IPC de la cellule numérique ont réalisé une étude sur l’apport de la transformation digitale pour le contrôler de production en thermoformage.

Cette transformation s’appuie tout d’abord sur la collecte et l’analyse de données issues de la machine ou de capteurs additionnels. Elle va permettre d’alerter en temps réel l’opérateur en cas de réglage non conforme ou de dysfonctionnement à l’aide de tableaux de bord visuels et paramétrables.

 

illustration thermoformage 4.0 : la transformation digitale allie l'analyse et la collecte de données ainsi que la simulation numérique

 

Mais ce n’est pas tout, la transformation digitale permet également d’alerter en cas de doute sur les critères qualités grâce à des modèles de prédiction de la qualité finale du produit, de l’épaisseur par exemple. Par la suite, la transformation digitale s’appuie sur la simulation numérique afin d’aider à la compréhension et à une meilleure maitrise du procédé de fabrication.

Ceci se traduit par le développement et la mise à disposition d’outils numériques tels que des systèmes de supervision, de contrôle et de simulation. Les techniciens peuvent ainsi s’appuyer sur ces outils pour la mise au point ou l’ajustement des paramètres de réglage machine. Ce projet a permis d’apporter une nette amélioration dans l’exécution et la maîtrise du procédé de thermoformage, indépendamment du produit fabriqué ou de la machine utilisée.

 

[Thermoformage et transformation digitale] – Découvrez la vidéo du procédé ici :

 

Découvrez l’expertise et l’accompagnement d’IPC à la transformation digitale

New call-to-action
Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS