Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
ligne de recyclage

Une collaboration innovante pour tester la recyclabilité des emballages plastiques

Communiqué de presse, Recyclage

Publié le : 30/08/2023 par Alexandra Lenoir

IPC et le COTREP poursuivent leur collaboration autour de la ligne test de recyclage des emballages en plastiques.

Face à l’importance grandissante de la recyclabilité des emballages plastiques, IPC (le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites) et le COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) collaborent autour d’une ligne de tests pour les emballages en plastiques. Quelques éléments clés de la poursuite de cette initiative et de son impact.

Pourquoi cette ligne de test est-elle à disposition des industriels ?

Depuis son inauguration en 2021, l’objectif de cette ligne est de permettre aux industriels de pouvoir vérifier la bonne recyclabilité de leurs emballages plastiques ménagers dans les filières de recyclage actuelles. Maintenant que tous les Français peuvent trier tous les emballages en plastiques, il est nécessaire de s’assurer de la recyclabilité de toutes ces typologies d’emballages, qu’ils soient rigides ou souples.

Quels sont les bénéfices avérés d’une telle ligne de test ?

Pour rappel, cette ligne a été développée en 2020 par les équipes d’IPC et du COTREP pour pouvoir tester des emballages ménagers souples (films, sacs, poches…), en ayant pour objectif dans un second temps de pouvoir tester sur la même ligne des emballages ménagers rigides (pots, bouteilles, barquettes, flacons). De plus, elle intègre dans son procédé les mêmes étapes qu’une ligne de recyclage industrielle. Sa conception garantit que les résultats des tests effectués sur cette ligne selon les protocoles mis à disposition par le COTREP sont bien représentatifs et extrapolables à l’échelle industrielle.

Cette ligne offre à date le double bénéfice de :

  • donner la possibilité aux metteurs en marché et aux fabricants d’emballages de tester la recyclabilité de leurs emballages et de les faire évoluer si besoin pour en améliorer la compatibilité avec le recyclage
  • donner aux industriels de la régénération un accès aux résultats des essais de recyclabilité des emballages et ainsi l’opportunité de faire évoluer, si cela est possible, leurs propres process de recyclage.

Pour l’instant, seuls des protocoles de régénération des souples PE et d’intégration de cette matière régénérée sont disponibles sur www.cotrep.fr . En s’appuyant sur ces derniers, en 2022, cette ligne de test a permis de mener à terme 4 études qui ont contribué à une mise à jour des recommandations d’écoconception des emballages en plastique souple PE. Ces études portaient sur l’impact de barrières (coating base aqueuse type PVOH*, métallisation en couche interne et couche SiOx*) et sur l’impact de la présence de sacs compostables dans la filière de recyclage des emballages souples en PE. L’étude sur la métallisation finalisée après un essai pilote et un essai industriel sur la ligne d’un régénérateur membre du SRP a permis de démontrer la bonne représentativité de la ligne par rapport à une installation industrielle.

[hubspot type=cta portal=6866998 id=16c15c95-5b46-46d3-a5e0-59fd64b4d132]

Quels sont les projets en cours pour IPC et le COTREP ?

L’écoconception des emballages plastiques et leur capacité à intégrer des filières de recyclage restent un enjeu clé des années à venir. Cette ligne de test, à l’efficacité avérée, représente une réelle opportunité de faire progresser l’économie circulaire des plastiques.

Les travaux portent en priorité sur le développement du protocole de régénération et du protocole d’intégration des matières régénérées pour les emballages plastiques rigides en PE et en PP. C’est l’occasion d’utiliser l’expérience acquise par la collaboration d’IPC et du COTREP pour investir dans de nouveaux équipements adaptés aux emballages rigides, comme un moule de fabrication de pièces plastiques en PP pour tester l’intégration de matière régénérée par exemple.

Ces protocoles concernant les emballages plastiques rigides permettront notamment de tester l’impact de l’utilisation d’un skin contenant de l’EVA* sur une barquette PP lors des différentes étapes de régénération dans les mois à venir.

D’autres études sur l’impact du BOPE* ou encore de l’EVA* dans les filières de recyclage des emballages souples PE sont également prévues.

 « Tant pour IPC que pour le COTREP, développer l’économie circulaire des emballages plastiques ménagers, reste une priorité. Cette ligne de tests nous permet de gagner du temps et d’avoir un coup d’avance. Nous ne pouvons que nous en réjouir et encourager tout notre écosystème à bénéficier de ce dispositif. »

Vincent COLARD, Directeur R&D Matériaux chez CITEO et Administrateur du GIE COTREP à date

« L’écoconception des emballages plastiques et leur recyclabilité restent au cœur de nos priorités à IPC. Notre ligne de test représente une opportunité concrète pour faire progresser l’économie circulaire des plastiques. Nous sommes intimement convaincus que la collaboration avec le COTREP sera clé pour valider la recyclabilité des produits et lever les verrous qui empêchent certains plastiques d’être recyclés. »

Luc UYTTERHAEGHE, Directeur Général d’IPC

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS