Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Collectif

Devenir acteur des actions collectives

Choisir les projets de R&D collectifs pour les entreprises bénéficiaires

C’est le moment de rejoindre le mouvement !
Vous qui êtes une entreprise bénéficiaire d’IPC, rejoignez le mouvement et faites des choix pour accélérer l’innovation des entreprises françaises !

Comment ?
En participant aux comités de pilotage des projets de R&D collectifs présentés ci-dessous pour l’année 2024.

C’est quoi un projet de R&D collectif ?

C’est une étude, un benchmark, des essais, des analyses, la création d’une base de données ou encore des tests à échelle industrielle sur des technologies innovantes qui permettent d’apporter des éléments de réponse et d’avancer sur une thématique commune aux entreprises de la plasturgie et du composite.

Un exemple de projet de R&D collectif ?

Vous souhaitez intégrer des matières plastiques recyclées dans vos produits mais les données du fabricant ne sont pas suffisamment complètes et nécessitent de procéder à des analyses laboratoire. Vous avez besoin de sécuriser l’utilisation d’une ou plusieurs matières. IPC a développé une base de données matériaux et substances accessible gratuitement pour les entreprises bénéficiaires.

Découvrez l’ensemble du programme 2024 ci-dessous ! 

Ecoconception & cycle de vie

C3R’Impact®, l’outil d’ACV spécifique aux métiers de la plasturgie et des composites est disponible depuis 2022.

Aujourd’hui, le besoin des utilisateurs se tourne davantage vers la richesse et la robustesse de la base de données (Plasturgie & Composites) que sur l’amélioration de l’outil lui-même.

En 2024, le comité de pilotage se focalisera sur  l’identification de données procédés et matières. Il sera également question d’identifier de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer celles existantes.

Voir la présentation complète du sujet en vidéo

L’adhésion des bactéries en surface des polymères constitue un enjeu sanitaire primordial pour des applications diverses : médicales, alimentaires, jouets, etc.

Ce projet se compose de plusieurs objectifs visant à établir un bilan scientifique jusqu’à la réalisation d’essais.

Le comité de pilotage aura pour rôle de valider les étapes du projet. Ce projet aura également besoin de cas concrets. Un appel aux bêta-testeurs sera lancé dès le démarrage du projet.

Voir la présentation du sujet en vidéo

Ce projet vise à accompagner les industriels dans leur premier bilan de gaz à effet de serre.

Ce projet se présente en format hybride avec une phase collective suivi d’une étude privée.

Les détails de ce projet sont présentés ici dans une vidéo de 3 minutes.

La création des outils POLYMEO® et R-TECH® seront enrichis pour apporter des réponses plus précises. Cela passera par une intégration de nouveaux matériaux spécifiques et un renforcement des données environnementales. Et pour les données de recyclage, cela consistera principalement à ajouter de nouveaux équipements.

Pour en savoir plus, regarder la vidéo de présentation du projet 

Afin de permettre aux entreprises bénéficiaires d’IPC de limiter leur impact dû à l’«approvisionnement matériaux », IPC se propose de cartographier géographiquement les recycleurs implantés sur le territoire national.

Découvrez la vidéo de présentation ici !

Fabrication additive

Ce projet s’adresse aux industriels désireux d’en connaitre davantage sur l’impression 3D avant tout investissement et intégration à leur activité. Il permettra de poursuivre l’exploration des différentes opportunités et limites actuelles offertes par la fabrication additive sur certaines technologies

L’objectif est d’élargir l’étude non seulement aux produits (préséries, démonstrateurs…) mais aussi aux process de production.

Ce projet nécessitera la participation d’entreprises bénéficiaires souhaitant intégrer une technologie d’impression 3D

Ce projet est présenté ici en vidéo !

Un trop grand volume de déchets issus de la production de pièces plastiques reste encore non valorisé par manque de filière de recyclage.

En réponse potentielle, une nouvelle technologie permettrait de limiter au maximum l’ajout d’étapes intermédiaires entre le broyage et la fabrication de pièces.

Ce projet permettra de tester la technologie et de réaliser des pièces benchmark, pour en savoir plus découvrez la présentation du sujet en vidéo !

Recyclage

Les pièces décorées par peinture, chromage, vernis. Des pièces ayant des fonctionnalités en surface ou encore des produits issus d’un assemblage multi-matériaux sont aujourd’hui difficile à recycler.

Une solution spécifique pour ce type de pièces « complexes » pourrait être envisagé.

Les différentes étapes de ce projet permettront d’établir les grandes lignes d’écoconception de pièces plastiques complexes.

A découvrir dans cette vidéo

Les matériaux souples biosourcés-compostables ont été classé comme fortement perturbateur dans les flux PE-bd.

Ce projet vise à mettre en évidence les différences de comportements des matériaux.

Pour en savoir plus, découvrez la présentation du projet en vidéo ici !

Environnement

Les ateliers pédagogiques se démocratisent au sein des entreprises. Mais ceux-ci restent très généralistes et assez loin des enjeux spécifiques de la filière plasturgie et composite.

Quelque soit votre niveau d’expérience sur ce sujet, il sera indispensable d’avoir plusieurs industriels bêta-testeurs avec des métiers et des secteurs d’activités différents.

Ce projet permettra de capitaliser les retours objectifs et concrets des entreprises bêta-testeurs mais aussi de valider l’accessibilité à l’outil, tout collaborateur confondu.

Découvrez la présentation complète du projet en vidéo !

Matériaux

Explorer les opportunités offertes par le complexage de matériaux biosourcés ou recyclables sans altérer les qualités produits ?

L’idée de ce projet et de sa feuille de route est d’orienter l’étude plutôt sur des produits « haute valeur ajoutée » tels que ceux ayant des exigences élevées de performances.

Découvrez le projet en vidéo ici

Les volumes des gisements de MPR pour certaines applications telles que le rotomoulage sont limités et/ou difficiles à trouver.

Certains gisements ont des propriétés amoindries et parfois trop variables d’un lot à l’autre. Quelles sont les pistes de solutions pour rendre exploitables et attractifs ces gisements ?

Découvrez le projet en vidéo ici

Process

Déjà deux projets d’actions collectives ont pu mettre en évidence les opportunités offertes en injection par le moussage chimique et physique (par CO2 selon le principe développé par Linde).

Aujourd’hui, il reste à poursuivre les études pour améliorer l’aspect des pièces et évaluer son impact environnemental.

Ce projet nécessitera des cas concrets particulièrement dans les domaines de l’emballage ou de l’automobile qui fabriquent des pièces d’aspect. Il peut néanmoins intéresser d’autres process de transformation pour des pièces opaques ou d’épaisseur importante. Si vous vous reconnaissez dans cette description, ce projet est fait pour vous ! La présentation du projet dans une vidéo de 2 minutes, c’est ici !

En 2024, nous entamons la seconde phase du projet d’action collective qui a permis de réaliser le cahier des charges d’une application et de mettre en place l’instrumentation, l’architecture numérique et la collecte des données sur le site d’un bêta-testeur. Puis de déterminer le modèle de supervision du procédé et de réaliser les premiers tests de l’application in-situ.

Ce projet verra la création d’une application d’aide au réglage et au contrôle en temps réel de son process.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo ici

Outillages

Grâce à une  collaboration avec DEVILLE Group pour le développement d’un moule démonstrateur, ce projet d’une durée de 2 ans a déjà permis de concevoir et réaliser un caloduc PHP optimisé, un banc de remplissage et un banc d’essai.

La poursuite de ce projet consistera à lancer des campagnes de production et leurs analyses.

L’ensemble des différentes étapes du projet sont détaillés ici en vidéo

 

 

Composites

Alors que l’outil C3R’Impact s’est enrichi en 2023 d’un volet de diagnostic d’écoconception spécifique à la Plasturgie, il serait tout aussi pertinent de pouvoir bénéficier d’un outil similaire spécifique « Composites ».

L’objectif du projet sera développer une version béta optimisée que nous intégrerons en 2025 directement à C3R’impact.

Découvrez la vidéo de présentation du projet ici

L’un des enjeux dans le composites est actuellement la revalorisation des chutes de production ou de produits en fin de vie.

En réponse, l’idée de ce projet sera d’évaluer l’impact de l’intégration de fibres recyclées (chutes de production ou produits en fin de vie) dans des formulations matériaux (résine polyester) au sein d’un process BMC.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation ici

Un redéveloppement selon une démarche cadrée d’« écoconception », c’est-à-dire avec optimisation topologique, plusieurs étapes de simulations mécaniques en composites suivies d’ACV, auront été réalisées.

Ces travaux ont permis à IPC de développer l’outillage correspondant sur la base d’un process c-RTM, de produire des pièces et de les qualifier selon le CDC initial d’un développement.

Retrouvez la vidéo de présentation du projet ici

 

 

Co-construire avec vous les programmes de R&D

Vous voulez faire entendre votre voix et votre vision de la profession ? Pour échanger sur vos besoins, valider les programmes de R&D des Actions Collectives et agir sur les résultats issus des programmes de R&D, nous mettons plusieurs outils à votre disposition.

Les outils à votre disposition

Les Commissions Métiers

Venez exprimer vos besoins, vos attentes et vos préoccupations dans un atelier en lien direct avec votre métier. Vous échangez avec des industriels qui exercent un métier identique au vôtre. Ensemble, vous identifiez et priorisez les besoins de votre métier. Ces besoins sont ensuite capitalisés pour pré-construire les programmes de R&D des Actions Collectives de l’année n+1.
Au cours d’une réunion de 3h, dans un lieu défini à l’avance. Plusieurs Ateliers Métiers sur la même thématique sont organisés au niveau national, sur une période allant de janvier à septembre.

Découvrir les prochaines dates

Les Comités de Pilotage

Pilotez les projets de R&D des Actions Collectives en intégrant des groupes de travail.

Les Commissions Professionnelles Bénéficiaires

Vous pilotez, orientez et décidez des programmes de R&D des Actions Collectives de l’année n+1. Les programmes de R&D des Actions Collectives soumis aux votes sont issus des Ateliers Métiers et des différents échanges que nous avons eu au cours de l’année. Dans une volonté de vous impliquer toujours plus dans le pilotage opérationnel des Actions Collectives et afin de tendre vers une meilleure pertinence industrielle, vous pouvez désormais intégrer le Comité de Pilotage des actions qui vous intéressent et devenir bêta-testeur !

45%
des entreprises bénéficiaires s'investissent dans les actions collectives
50%
du budget des actions collectives est consacré à l’économie circulaire
13
projets d'actions collectives ont été menés en 2021

Découvrez ci-dessous les projets

r

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS