Simulation, Écoconception
Publié le : 20/07/2021 par Xavier Brochet
Le succès d’un projet de plasturgie dépend en grande partie de la qualité des outillages réalisés. Afin de s’assurer que la fabrication des outillages réponde à votre cahier des charges, IPC assure un suivi rigoureux . Analyse technico-économique, validation par simulation, étude outillage et audit fournisseur font partie des moyens mis au service de la conception d’un outillage en plasturgie.
Comme nous l’avons dit dans un article précédent, IPC utilise ses outils de simulation pour optimiser les procédés de fabrication comme l’injection plastique.
Les simulations numériques réalisées par IPC suivent une méthode itérative qui permet d’affiner les résultats. La dernière itération a la particularité de prendre en compte de manière approfondie la thermique outillage.
Un cahier des charges typique de la réalisation d’un moule comprend :
Ce cahier des charges est envoyé à différents outilleurs qui émettent des propositions de prix. Le choix définitif se fait alors sur la base d’un compromis conformité technique/coût/délai.
Une fois l’outilleur choisi, l’étape de réalisation est lancée. La première phase de la réalisation est une phase d’étude qui conduit au dimensionnement de 90% de l’outillage, à partir des côtes du plan. Cette étape appelée « cubage de l’outillage» permet à l’outilleur de lancer les commandes d’acier de manière rapide.
Il est impératif de permettre à l’outilleur de lancer rapidement ses commandes d’acier, car le délai d’approvisionnement matière est souvent l’étape la plus longue ! |
Exemple de planification : les études outillage sont entamées en parallèle de la recherche du matériau. La réalisation des outillages est lancée suite à la validation du client (GoNoGo).
Une fois les aciers reçus, si les 10 % restants sont validés par le client et IPC, l’outilleur est alors en capacité de commencer l’usinage. Celui-ci informe régulièrement IPC de l’avancement et des visites sont régulièrement organisées chez l’outilleur.
Les différentes parties de l’outillage sont réalisées et peuvent maintenant être assemblées. Des ajustements peuvent alors être nécessaires. Par ailleurs, la fabrication d’un moule intègre également des composants périphériques tels que les mains de préhension, dont le rôle est de manipuler les pièces en sortie de moule.
Selon la complexité des projets, la fabrication de préhenseurs peut être coûteuse. IPC travaille à la réduction de ces coûts : des études ont été lancées pour concevoir des préhenseurs plus économiques, par impression 3D. Ces technologies sont déjà utilisées en interne chez IPC et ont plusieurs avantages :
|
En tant que centre technique indépendant, IPC connaît un grand nombre d’outilleurs. Si vous faites appel à nos services, nous vous orienterons de préférence vers un outilleur que nous connaissons bien, pour lequel nous nous porterons garants.
Néanmoins, si vous désirez faire appel à un autre outilleur, nous organiserons alors un audit fournisseur, en votre présence. Cet audit permettra alors de juger de la capacité de l’outilleur à respecter le cahier des charges.
Le rôle d’un centre technique est de participer au développement économique du pays. IPC travaille donc en priorité avec les outilleurs français, situés à proximité géographique du client, en accord avec une démarche d’économie circulaire. La sous-traitance à l’étranger n’est jamais privilégiée. |
Si vous souhaitez aller plus loin et échanger sur votre projet avec nos experts, contactez-nous. Et n’hésitez pas à consulter nos autres études de cas pour découvrir le type de projet sur lesquels IPC accompagne ses clients !
[hubspot type=cta portal=6866998 id=7e5c8cf7-6726-4b8b-aa9e-a83fc77ea1b5]
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?