Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU

IPC reconnu Recyclass : Évaluez la recyclabilité de votre emballage

ACV, Emballage, Réglementation

Publié le : 10/06/2021 par Yves Schmitt

Les enjeux environnementaux actuels poussent les plasturgistes à revoir leur façon de produire, notamment en intégrant plus de matières recyclées. C’est justement l’objectif de l’accréditation de Recyclass.

RecyClass en bref

 

RecyClass-Logo-2020

Recyclass est motivé par les professionnels de la plasturgie à faire progresser la recyclabilité des emballages en plastique et à établir une approche harmonisée vers l’utilisation de matériaux recyclés. Il s’agit d’une plateforme réunissant toute la chaîne de valeur qui vise à combler un fossé existant entre les différents acteurs de l’industrie et à apporter les connaissances des recycleurs jusqu’aux concepteurs d’emballage.

L’objectif de Recyclass est de favoriser l’harmonisation de la méthodologie et des lignes directrices à travers l’UE, tant pour la recyclabilité que pour l’évaluation du contenu recyclé.

Le système d’Audit développé pour la Certification du Contenu Recyclé représente un pas en avant apportant transparence et confiance aux utilisateurs finaux ainsi que des allégations écologiques.

Source : https://recyclass.eu/fr/recyclass/

IPC vous permet d’être accompagné lors de la conception / reconception de votre emballage et vous conseille dans le choix des matériaux utilisés pour répondre à la démarche d’économie circulaire. Avec cette accréditation IPC est en mesure de vous accompagner afin d’évaluer la recyclabilité de votre emballage.

IPC accrédité pour le PEHD, le PP souple et rigide et le PE SOUPLE 

IPC est désormais accrédité par Recyclass en tant que “laboratoire” pour réaliser des tests de recyclabilité selon le protocole “HDPE CONTAINERS” et pour le PP rigide depuis le 1er juillet 2021.

NOUVEAU au 01 juillet 2022 !

IPC est également accrédité pour vos emballages en PP et PE souple

IPC applique donc ces protocoles spécifiques de recyclabilité PRE pour le PEHD rigide et le PP rigide et donne ainsi lieu à l’obtention d’un certificat de recyclabilité délivré par Recyclass après analyse des résultats.

Il existe actuellement 4 protocoles différents pour 4 types d’emballages :

  • PEHD rigide
  • PP rigide
  • PE flexible
  • PP flexible

Après avoir réalisé un test témoin et démontré la présence de tous les équipements nécessaires, IPC a été accrédité pour effectuer des tests de recyclabilité à la demande d’entreprise tiers.

Comment obtenir la certification ?

Dans un premier temps, les industriels doivent passer par Recyclass afin de présenter leur problématique et recevoir la liste des laboratoires accrédités. L’industriel choisit alors le laboratoire qu’il souhaite, en vue d’appliquer le protocole défini par Recyclass. Par la suite, l’industriel fournit à Recyclass le rapport des essais effectués et il est ensuite analysé en commission par Recyclass qui délivre un certificat avec une notation indiquant le taux de recyclabilité.

Plusieurs étapes pour évaluer la recyclabilité d’un flacon

 

IPC dispose de nombreux équipements pour vous assurer du niveau de qualité et de recyclabilité de votre emballage d’un point de vue usage et réglementaire. Certains de ces équipements permettent de réaliser les tests prévus pour obtenir l’accréditation RecyClass :

picto étape 1   Étape 1 : Les lots de matières plastiques (mélange de l’emballage à tester avec un emballage dit de «référence» ) sont préparés. Ils passent par des étapes de broyage, de séparations des poussières, de lavage, de flottaison et de séchage.

picto étape 2   Étape 2 : Les lots sont régénérés par extrusion et filtration permettant ainsi l’obtention de 3 lots matières :

– 100 % de l’emballage dit « référence » (connu pour être recyclable et/ou recyclé).

– Un mélange de 75 % de l’emballage «référence» et de 25 % de l’emballage à évaluer

– Un mélange de 50% de l’emballage « référence » et de 50% de l’emballage à évaluer

picto étape 3   Étape 3 : De nouveaux flacons sont ensuite réalisés par extrusion-soufflage à IPC avec 50% des matériaux issus de l’étape 2 et 50% d’une matière vierge définie dans le protocole correspondant.

Picto étape 4   Étape 4 : Pour finir, les matières sous forme de granulés et de pièces sont analysées en laboratoire pour déterminer leurs performances (physico-chimiques, rhéologiques, mécaniques et dimensionnelles).

Suite à ces étapes, le client dispose d’un rapport complet qu’il pourra transmettre à la commission de Recyclass.

Une ligne pilote de recyclage pour les matériaux souples et  rigides

IPC dispose de nombreux équipements pour vous assurer du niveau de qualité et de recyclabilité de votre emballage d’un point de vue usage et réglementaire. Certains de ces équipements permettent de réaliser les tests prévus pour obtenir l’accréditation RecyClass :

  • Une ligne de recyclage comprenant les équipements nécessaires aux  traitements des pièces comme des flacons en PEHD (réduction de taille, dépoussiérage, lavage, séparation par flottaison, séchage et préparation des mélanges).
  •  Les équipements de régénération/filtration (extrusion et filtration de la masse fondue avec des tailles de tamis définies)
  • Des équipements de transformation des granulés régénérées en pièces (injection d’éprouvettes normalisées et extrusion-soufflage de flacons). 
  • Et, des équipements d’analyses en laboratoire qui permettent d’obtenir les résultats qui seront envoyés par la suite à RecyClass pour étude du rapport.

Une démarche d’économie circulaire qui se poursuit et évolue 

L’économie circulaire étant stratégique pour la filière, IPC concentre d’importants moyens pour accompagner les industriels dans cette problématique.

Dans cette lignée, IPC propose un panel d’offres sur-mesures dans la conception et la reconception de produit, et notamment d’emballage, innovant, durable et sûr du point de vue de son usage et au niveau réglementaire.

Retrouvez l’ensemble des solutions technologiques proposées par IPC

[hubspot type=cta portal=6866998 id=cb53314a-a151-4d18-9458-9680f69b38b7]

 

 

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS