Actualités, Matériaux
Publié le : 24/02/2023 par Anne BALQUET
Plusieurs rapports publiés depuis la fin de l’année 2022 fournissent des données récentes mais disparates sur le marché sur les bioplastiques.
La cellule Intelligence économique d’IPC vous propose donc une synthèse des points saillants à retenir de ces études. Si toutes les données confirment la forte croissance des capacités mondiales de polymères bio-sourcés, cette croissance reste à relativiser compte tenu de la faible part de ces matériaux (environ 1,5%) dans l’ensemble de la production mondiale de matières plastiques.
Alors que, dans sa communication du 30 novembre dernier, la Commission européenne a présenté une position mesurée sur les conditions d’emploi des matériaux bio-sourcés ciblées en priorité pour des « produits à longue durée de vie », les principaux cabinets d’études de marché spécialisés dans les matériaux font état de bonnes perspectives de croissance pour le secteur des matériaux bio-sourcés et notamment une forte augmentation des capacités mondiales de production.
Le cellule Intelligence Economique d’IPC vous propose une synthèse des dernières données de marché disponibles sur les matières plastiques biosourcées et fournies principalement par les organisations professionnelles européennes European Bioplastics, Plastics Europe et le cabinet allemand nova-Institute
Plusieurs organisations ou cabinets experts en matériaux polymères ont en effet publiés récemment des données sur les matériaux bio-sourcés. Tous relèvent une forte augmentation des capacités mondiales de production.
En décembre dernier, l’organisation European Bioplastics, s’appuyant sur les données de marché collectées par nova-Institute, a présenté ses dernières estimations concernant le marché des bioplastiques. Ces données, qui incluent donc à la fois les polymères bio-sourcés et les polymères biodégradables, qu’ils soient bio-sourcés ou non, font état de capacités mondiales de production actuelles d’un peu moins de 2,23 millions de tonnes et qui pourraient atteindre environ 6,3 millions de tonnes en 2027 (figure 1).
Figure 1. Perspectives de croissance de la production mondiale de bioplastiques de 2021 à 2027 (Source : European Bioplastics, Décembre 2022)
En 2022, l’Europe a produit moins d’un quart des tonnages mondiaux des bioplastiques. Cette part devrait diminuer de manière significative d’ici 2027 au profit de l’Asie, aujourd’hui le lieu de production de près de 41% des bioplastiques puisque les nombreuses annonces d’investissements des producteurs tels que CJ Biomaterials, Toray, Mitsui, Kaneka, Danimer ou encore NatureWorks, permettent en effet d’évaluer qu’à l’horizon 2027, près de 60% de la production sera concentrée en Asie.
Le cabinet allemand nova-Institute vient également de publier une étude de marché prospective consacrée, quant-à-elle, aux polymères bio-sourcés[1]. Cette étude qui traite donc uniquement des matières plastiques issues de la biomasse, cible 17 matériaux disponibles sur le marché (figure 2) dont l’acétate de cellulose (CA) et les résines époxies (EP). Les volumes de productions totaux de ces 17 matériaux sont évalués à 4,5 millions de tonnes en 2022 (les CA et EP représentant un total de 2,5 millions de tonnes) pour 4,9 millions de tonnes de capacités mondiales installées. Nova-Institute estime qu’ils devraient atteindre 9,3 millions de tonnes en 2027, ce qui représente une croissance moyenne de 14 % par an sur la période 2022-2027
Cette croissance des volumes de production des matières plastiques bio-sourcées est attribuée à des augmentations de capacité ciblées principalement, en Europe, sur les polyoléfines (PE et PP) et, en Asie, sur les résines époxies et le poly(triméthylène téréphtalate) (PTT), les poly(acide lactique) (PLA) et les polyamides (PA). Les volumes de production des polyhydroxyalcanoates (PHA) connaissent quant-à-eux une croissance à l’échelle mondiale.
Ces importantes perspectives de croissance de la production des matières plastiques bio-sourcées restent cependant à relativiser et à analyser au regard de l’infime part que ces matériaux représentent dans l’ensemble des matières plastiques, soit environ 1,5% (figure 3), puisque, selon les derniers chiffres publiés par Plastics Europe, la production mondiale de matières plastiques a atteint 390,7 millions de tonnes en 2021 (ce qui représente un taux de croissance d’un peu moins de 4,05%).
L’emballage reste cependant toujours le premier marché d’application des matières plastiques bio-sourcées. Nos équipe ont d’ailleurs réalisé un second article sur ce sujet.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?