Composites, Innovation
Publié le : 20/03/2023 par Alexandra Lenoir
Elouan Guillou, Doctorant préparant une thèse à IPC, nous présente son parcours et son sujet de recherche.
Je suis originaire de Bretagne et j’ai commencé ma formation à l’IUT Mesures Physiques de Lannion avant de poursuivre mes études en Master Eco-conception des polymères et composites à l’Université Bretagne Sud de Lorient.
Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur dans un laboratoire de recherche et acquis une expérience professionnelle dans les fibres végétales et les composites, j’ai souhaité me spécialiser davantage dans ce domaine en effectuant une thèse. Le choix d’IPC, un centre technique industriel, m’a paru évident afin de donner une dimension concrète à mes travaux de recherche.
Dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire, les études sur les matériaux composites visent à réduire leur impact environnemental et à améliorer leur gestion en fin de vie. Ma thèse porte sur l’utilisation de matrices thermoplastiques associées à des fibres végétales telles que le lin ou le chanvre, pour la création de composites thermoplastiques à applications semi-structurelles. En partenariat avec l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL) à Lorient et l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), mon étude se concentre sur l’optimisation des propriétés mécaniques de ces composites à différentes échelles, allant de la fibre jusqu’au composite fabriqué par placement de fibre automatisé (AFP).
Effectuer une thèse à IPC offre la possibilité de se déplacer et d’échanger avec les employés des différents sites. Cela est très enrichissant tant pour sa propre recherche que par curiosité scientifique. De plus, IPC met à disposition des moyens matériels et humains de qualité, qui sont essentiels pour la réussite d’une thèse.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?