Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU

Episode 1 – La normalisation, pourquoi ?

Normalisation, Normes, Innovation, Réglementation

Publié le : 18/01/2024 par Yves Schmitt

Dans un contexte international fort et mouvant, la normalisation doit être considérée par les décideurs comme un outil stratégique de leurs entreprises au même titre que le positionnement marché, l'innovation ou la croissance externe.

La normalisation est un formidable outil pour la conquête des marchés car elle apporte une visibilité sur la qualité d’un produit et sa compatibilité avec d’autres produits. Les entreprises ont donc un grand intérêt à prendre part aux négociations nationales et internationales afin d’exercer leur influence sur les produits qui composeront le marché à l’avenir, promouvoir les technologies qu’elles maitrisent ou encore influer sur les règles qui encadreront le comportement des acteurs. Les normes sont à utiliser comme un outil complémentaire à la réglementation.

Pour les entreprises, une stratégie de normalisation offensive permet de servir leur compétitivité et d’influer sur l’élaboration des règles au niveau international.

La normalisation se doit d’être envisagée comme un outil au service de votre stratégie de conquête de nouveaux marchés, de montée en gamme de vos produits et de votre compétitivité globale. Mais aujourd’hui, la prise de conscience de l’importance de l’aspect stratégique de la normalisation au niveau des entreprises françaises est encore limitée par rapport à leurs homologues allemands ou britanniques.

La normalisation, un véritable levier de compétitivité à valoriser au sein de votre entreprise.

Contrairement à la réglementation qui est imposée par le législateur, la normalisation est le résultat d’un consensus entre les différents acteurs qui peuvent être intéressés par un sujet particulier en lien avec un produit, un procédé ou une méthode (un essais mécanique par exemple). Elle a pour objectif l’élaboration de documents de référence que l’on nomme « normes », documents qui portent sur des règles, des recommandations ou des bonnes pratiques.

A l’échelle nationale, c’est l’Association Française de Normalisation (AFNOR) dont dépend le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie (BNPP) qui coordonne les différents travaux de normalisation et contribue à l’élaboration des normes au niveau national, européen ou international.

Selon une enquête de l’AFNOR, 65% des entreprises actrices dans la normalisation considèrent cette dernière comme un véritable facteur de compétitivité. En effet, elle favorise la création et le développement de nouveaux marchés tout en assurant la compatibilité des produits et en renforçant la confiance entre les différents acteurs économiques que ce soit les entreprises, les financeurs ou les consommateurs finaux.

Autre avantage non négligeable de la normalisation, c’est qu’elle permet également aux entreprises d’exercer une influence sur l’évolution des marchés et des technologies et ainsi, de favoriser la diffusion des innovations. Pour une PME, la participation au processus de normalisation lui offre un avantage majeur : elle a la possibilité de suivre de près les derniers développements dans son secteur et ainsi de mieux anticiper les évolutions du marché.

La normalisation est un donc outil non négligeable pour structurer les marchés vers des offres de produits et de services à fort niveau de qualité, à l’heure où la montée en gamme est envisagée comme l’une des pistes de redressement de l’industrie française.

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS