Outillage, Fabrication additive
Publié le : 10/01/2024 par Lucille Mazzoleni
La fabrication additive offre de nombreuse possibilités pour optimiser thermiquement les outillages. Mais quelles sont-elles ?
La fabrication additive représente une avancée majeure dans l’optimisation thermique des outillages, offrant des solutions adaptées à différentes tailles et formes de pièces.
La fabrication additive métal offre la possibilité de créer des circuits de régulation complexes. Ceux-ci seront au plus proche des surfaces et vont suivre au mieux les formes de la pièces injectées.
Le conformal cooling permet notamment :
À IPC, nous utilisons des machines de fabrication additive « métal » de marque EOS. Ces machines disposent à la fois d’un laser et également de deux lasers pour pouvoir gagner en productivité pour la fabrication des pièces.
Il existe différents matériaux pour la fabrication additive métal qui sont orientés outillage.
On connaît bien l’Acier Maraging 1.2709 (54-56HRC), mais aussi les aciers inoxydables, comme l’acier CX PM420 et l’acier X15TN qui ont été développés par IPC.
Les moyens de fabrication additive métal permettent de réaliser des empreintes relativement petites avec un plateau de fabrication avec un volume de deux cent cinquante mm de côté par trois cent quinze en hauteur.
Et lorsqu’on a besoin de fabriquer des pièces beaucoup plus grosses, on peut utiliser la technologie ITechMold développé par IPC.
Cette technologie utilise la fabrication additive sable pour concevoir un outillage par coulée de métal.
L’utilisation de la fabrication additive métallique ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de l’optimisation thermique des outillages, offrant des solutions adaptées à une grande variété de tailles et de formes de pièces, tout en améliorant l’efficacité et la qualité des processus industriels.
Découvrez les moyens d’IPC en Fabrication Additive en cliquant ici
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?