Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU
La technologie METEOR® : vers une meilleure réincorporation des matières premières recyclées

La technologie METEOR® : vers une meilleure réincorporation des matières premières recyclées

Extrusion, Matériaux

Publié le : 04/04/2024 par Mathieu Lions

À travers cet article, découvrez la technologie METEOR® développée par IPC pour faciliter la réincorporation des matières premières recylées.

La technologie METEOR®, qu’est-ce que c’est ?

Les législations françaises (AGEC) et européennes (PPWR) prévoient des objectifs ambitieux d’intégration de matières premières recyclées dans les emballages.

La technologie METEOR permet d’améliorer la qualité mécanique des films produits à partir d’un gisement de MPR hétérogène.

Basé sur des principes d’écoulements élongationnels, ce mélangeur appelé METEOR, permet l’obtention d’une excellente dispersion et distribution des constituants d’un mélange à l’état fondu. Ces résultats sont obtenus pour une large gamme de rapports de viscosités sans avoir besoin d’appliquer de fortes contraintes mécaniques, ce qui a pour effet la réduction de la consommation énergétique et évite la dégradation thermomécanique des matières à mélanger.

  • Réduire le cisaillement et la dégradation thermomécanique des matières thermosensibles (PET, PLA et déchets plastiques)
  • Obtenir une fine dispersion et une distribution homogène des constituants du mélange (fort taux de charge, plastifiants, …)
  • Redonner de la valeur aux déchets plastiques avec la production de matières aux propriétés mécaniques accrues à moindre coûts (réduction du taux de comptabilisant)
  • Réduire la consommation d’énergie (travailler à des faibles vitesses de rotation des vis).

Pourquoi METEOR® est-elle une conception originale ?

METEOR c’est aussi une conception originale et innovante du système vis/fourreau :

  • Une combinaison d’éléments de vis et de zones de malaxage élongationnel favorisant un mélange dispersif et limitant le cisaillement (dégradation thermomécanique) pour une large gamme de rapports de viscosités.
  • Une géométrie des éléments de fourreau favorisant, en permanence, une division et une reconstitution non turbulente de la matière fondue (mélange distributif dans le volume).
  • Une conception vis/fourreau modulaire et adaptable aux besoins de l’utilisateur final.

Que propose IPC en plus pour les industriels ?

En plus de sa capacité à fabriquer des granulés de matières plastiques, METEOR a été équipé d’une filière plate et d’un banc d’étirage pour produire en continu, à la sortie de ce mélangeur, des films plastiques (un produit fini) avec des propriétés mécaniques contrôlées.

IPC propose ainsi aux acteurs de la filière plasturgie un procédé de recyclage mécanique, de compoundage et de transformation de la matière recyclée ou biosourcée en produits finis, le tout en une seule étape.

Cela permet de conserver les propriétés de la matière recyclée ou biosourcée et d’éviter sa thermo-dégradation en appliquant plusieurs cycles de recyclage.

 

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS