Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU
pfas

[action collective] PFAS et plasturgie : anticiper les défis et saisir les opportunités de l’économie circulaire

Projet d'action collective, Réglementation

Publié le : 19/11/2024 par Alexandra Lenoir

Le sujet des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) est un sujet qui questionne de plus en plus les entreprises de la Plasturgie. L'acronyme PFAS désigne un groupe de plus de 10 000 produits chimiques que l'on retrouve dans de nombreux produits

Les PFAS présentent également des inconvénients : certains peuvent avoir des effets sur la santé et l’environnement. IPC vous propose d’agir et d’anticiper dès maintenant pour garder une longueur d’avance face à une future interdiction des PFAS. 

En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique pour les métiers de la Plasturgie et à participer activement à l’innovation en matière de transition écologique. 

Je souhaite participer !

 

Pourquoi ce projet est important pour vous ? 

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) forment une grande famille de plusieurs milliers de produits chimiques synthétiques qui sont couramment utilisés dans de nombreux secteurs et que l’on retrouve dans l’environnement. Elles sont couramment utilisées dans de très nombreuses applications telles que l’automobile, les emballages, le bâtiment, les équipements électriques et électroniques, les dispositifs médicaux, les textiles, les installations industrielles, etc., du fait de leur résistance aux fortes chaleurs, aux acides, à l’eau et aux graisses. Compte tenu de leur persistance, certaines de ses substances peuvent perdurer dans l’environnement ce qui fait craindre des effets sur l’environnement et la santé. Dans ce contexte, les instances européennes et nationales publient des propositions de restrictions sur l’utilisation de ces PFAS dans l’industrie. Ces restrictions auront certainement des conséquences sur l’activité de votre entreprise et sur les produits qu’elle fabrique.  

Ce que nous allons accomplir ensemble 

En intégrant le Comité de Pilotage de ce projet, vous participerez à la création de connaissances utiles dans votre quotidien industriel sur ce sujet crucial des PFAS. 

Voici les grandes étapes du projet : 

  • Écoute du besoin des industriels : Nous définirons ensemble le cahier des charges du projet afin de répondre au mieux à vos attentes. 
  • Veille règlementaire et normative, identification des secteurs les plus impactés, quelles sont les solutions alternatives aux PFAS ? 
  • Réaliser l’inventaire des sources potentielles de PFAS dans son entreprise (matière, aide au processus, consommable, etc…) 
  • Etat des lieux des techniques analytiques disponibles dans des laboratoires à ce jour. 
  • Application sur un exemple concret de contrôle qualité avec le prélèvement interne à IPC d’un échantillon de matière/eau contaminée pour analyse dans un laboratoire préalablement identifié. 
  • Proposition d’une stratégie de gestion des PFAS dans l’entreprise avec la mise en place d’un outil d’auto-diagnostic. 

Quels sont vos bénéfices ? 

En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité : 

  • Disposer d’un rapport de veille réglementaire et normative pour vous aider à comprendre et à anticiper les enjeux liés aux PFAS dans votre secteur d’activité. 
  • Disposer d’un rapport de substitution de matériaux avec la proposition d’alternatives possibles en fonction de votre secteur d’activité ou de marché. 
  • Disposer d’un rapport de benchmark des techniques d’analyses existantes actuellement pour évaluer la présence de PFAS dans un produit. 
  • Disposer d’un outil d’auto-diagnostic pour vous aider à identifier les sources potentielles de PFAS dans votre activité et mener les actions nécessaires pour limiter la présence de PFAS dans vos produits. 

Les informations récoltées dans le cadre du projet permettront également d’enrichir la base POLYMEO, la basse de données matériaux développée par IPC. 

Pourquoi rejoindre le Comité de Pilotage ? 

Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation de la performance environnementale de votre entreprise. 

Comment participer ? 

Je souhaite participer !

Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers une industrie plus performante et durable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards environnementaux de demain !  

Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS