Projet d'action collective
Publié le : 25/11/2024 par Alexandra Lenoir
Pour de nombreux objets du quotidien en matière plastique, le développement d’un biofilm microbien peut soulever de nombreuses questions, notamment sur les aspects santé pour les utilisateurs.
Les biofilms sont comme des communautés microbiennes complexes pouvant contenir des bactéries et des champignons qui synthétisent et excrètent une matrice protectrice qui les fait adhérer fortement à un support solide. Ce support solide peut être n’importe quel type de surface, hydrophile ou hydrophobe, organique ou inorganique : aliments, plantes, acier, plastique, acier inoxydable, verre, etc. La présence de ces micro-organismes peut constituer un risque pour la santé. Lorsque ces micro-organismes sont présents sous forme de biofilm, ils présentent des caractéristiques particulières qu’il faut connaître pour les éliminer, et c’est justement l’objet de ce projet.
En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique pour les métiers de la Plasturgie et à participer activement à la génération de connaissances sur ce sujet important pour le réemploi domestique d’objets en plastique.
La présence d’un biofilm sur un produit plastique peut être à la source d’un problème de santé car il constitue une source potentielle de contamination persistante. Il peut également altérer la qualité du contenu (risque de contamination et modifications organoleptiques) et endommager le produit sur lequel il se forme. En raison de sa morphologie, le biofilm est plus difficile à éliminer que les micro-organismes à l’état libre, car il possède des propriétés qu’ils n’ont pas à l’état isolé. En effet, le biofilm protège les micro-organismes des conditions environnementales et les rends plus résistants aux biocides, car la matrice ralentit la diffusion du biocide dans le biofilm et les micro-organismes ont une physiologie différente de celle qu’ils ont sous leur forme libre. De mauvaises conditions d’hygiène augmentent la probabilité de développement d’un biofilm, car celui-ci n’a besoin que de nutriments, d’humidité et d’un endroit où se fixer. Pour éliminer un biofilm, il est nécessaire de briser cette barrière protectrice afin d’accéder aux micro-organismes qui s’y trouvent et de les éliminer. Il est donc important de concevoir correctement le produit, de choisir le bon produit de nettoyage et d’établir un protocole d’hygiène et de désinfection efficace en fonction de l’usage pour éviter le développement d’un biofilm.
Le projet propose de comprendre ce qu’il se passe sur des cas d’usage domestique de produits stars : Gourde pour sportif en plastique souple, jouet pour enfant en plastique souple (Sophie la girafe, jouet de bain etc…), cafetière, mouche bébé,…
En intégrant le Comité de Pilotage de ce projet, vous participerez à la création de connaissances sur le développement de biofilms sur une pièce plastiques.
Voici les grandes étapes du projet :
En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité :
Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation de vos produits pour un usage domestique répété.
Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers une industrie plus performante et durable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards de demain !
Les projets d’actions collectives sont réservés aux entreprises bénéficiaires. Celles-ci sont redevables d’une taxe affectée instituée par la loi de finances de chaque année.
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?