Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU
Les bisphénols dans les plastiques : dangers, réglementations et méthodes d’analyse

Les bisphénols dans les plastiques : dangers, réglementations et méthodes d’analyse

Matériaux

Publié le : 08/04/2025 par Lucille Mazzoleni

Utilisés dans la fabrication de plastiques, le potentiel toxique des bisphénols poussent les législations à se renforcer.

Les bisphénols, notamment le BPA, sont utilisés dans la fabrication de plastiques comme le polycarbonate et les résines époxy. Leurs potentiels toxiques entraînent un renforcement des réglementations et une recherche active d’alternatives. Pour faire le point sur cette famille de substances, IPC a organisé un webinaire et vous propose un article complet sur leurs définitions, leurs risques, les réglementations qui les concernent et sur les différentes méthodes analytiques.

Qu’est-ce que le bisphénol A (BPA) et ses substituts ?

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique largement utilisé comme monomère dans la fabrication du polycarbonate et des résines époxy ou comme additifs plastiques dans les résines polyesters. Ses substituts, tels que le bisphénol S (BPS) et le bisphénol B (BPB), sont de plus en plus utilisés en raison des restrictions sur le BPA, bien que leurs innocuités soient encore en débat.

Quels sont les dangers des bisphénols ?

Tout comme les métaux lourds et les phtalates, les bisphénols présentent des dangers. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent affecter le développement neurologique, entraîner des troubles de la reproduction et augmenter les risques de certaines maladies métaboliques. D’un point de vue environnemental, ils se retrouvent dans les eaux et les sols, où ils peuvent perturber les écosystèmes.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

En Europe, la présence de bisphénols est réglementée, tout comme celles d’autres substances, par le règlement REACH (n° 1907/2006/CE). Ce dernier encadre leurs utilisations en limitant ou interdisant leurs présences dans les produits fabriqués, importés ou distribués sur le territoire européen.

Le bisphénol A est classé comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) dans le cadre du règlement REACH (n° 1907/2006/CE).

Dans le secteur des jouets, la directive n°2017/898 impose une limitation stricte de la migration du BPA afin de protéger les enfants.

En ce qui concerne les emballages plastiques alimentaires, la présence de BPA est interdite.

Comment détecter et quantifier la présence de bisphénols ?

Pour détecter la présence de bisphénols dans la matière, des analyses en laboratoire sont effectuées par chromatographie liquide et gazeuse couplée à un spectromètre de masse. Au préalable, les bisphénols doivent être extraits des plastiques par voie solvant. Le protocole d’extraction sera à adapter selon la nature du plastique.

IPC dispose d’un laboratoire d’analyse chimique pour accompagner les industriels dans la détection, l’identification, la quantification de substances présentes dans une matière. Les bisphénols sont sous surveillance accrue et leurs interdictions dans certains secteurs est imminente. Les industriels doivent adopter des solutions de substitution.

Pour faire le point, les équipes IPC vous proposent une infographie récapitulative sur les substances dans les plastiques et plus précisément sur : les phtalates, les bisphénols et les métaux lourds :

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS