Composites, Projet d'action collective
Publié le : 13/11/2024 par Yves Schmitt
La transition numérique est un des enjeux cruciaux pour l’industrie des composites. L’industrie du composite doit s’adapter continuellement pour rester compétitive tout en répondant à des exigences de qualité croissantes.
Le numérique se positionne comme un formidable vecteur de transformations des entreprises vers une industrie plus performante et durable. Cette évolution ne s’appuie pas uniquement sur l’intégration de nouvelles technologies dans l’entreprise mais également sur l’usage qui en est fait, notamment par la création de valeur dans la relation avec ses clients. Être capable de maitriser ce que l’on fait et de pouvoir contrôler et ajuster en temps réel les paramètres du procédé de transformation est un véritable facteur de valeur en termes de qualité produit et de confiance des clients. En tant qu’entreprise bénéficiaire d’IPC, vous êtes invité à rejoindre le Comité de Pilotage de ce projet stratégique pour les métiers des composites et à participer activement à l’innovation en matière de transition numérique.
Pour maintenir la qualité des produits face à une complexité et une technicité accrue, l’entreprise peut avoir recours à l’utilisation de systèmes intelligents pour la surveillance et le contrôle des processus ainsi que du contrôle qualité et de la traçabilité en ligne. Ces systèmes d’assistance intelligents permettent d’allier productivité et production proche du zéro défaut, mais sont souvent peu adaptés aux contraintes du métier. De plus, l’apparition de nouvelles tendances dans le quotidien des entreprises comme la personnalisation de masse ou les ruptures d’approvisionnement matières posent la question de la reconfiguration et de la modularité des lignes de production. Le numérique se positionne également comme un très bon moyen pour faciliter vos recrutements en accompagnant vos collaborateurs dans la maitrise et le pilotage de vos procédés.
Face à ce besoin croissant d’adaptabilité de vos métiers du composites, IPC vous propose d’utiliser une solution existante, la solution SynQbox, pour l’adapter aux procédés de transformation des composites indépendamment de la marque des machines installées dans votre entreprise.
En intégrant le Comité de Pilotage, vous participerez à la co-construction d’une solution numérique adaptée à vos besoins de contrôle de vos procédés.
Voici les grandes étapes du projet :
En prenant part à ce projet, vous aurez un accès privilégié à des résultats concrets qui bénéficieront directement à votre activité :
Votre participation au Comité de Pilotage vous place au cœur de la démarche d’innovation. Vous contribuerez à définir les orientations stratégiques du projet, tout en profitant d’un accès prioritaire aux résultats et aux outils développés. C’est une opportunité unique d’être acteur du changement et de bénéficier d’un avantage compétitif dans l’optimisation de la performance de votre entreprise.
Ce projet représente une chance inédite pour vous, industriels, de contribuer activement à la transition vers une industrie plus performante et durable. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour faire partie d’une initiative qui façonnera les standards numériques de demain !
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?