Publié le : 12/03/2024 par Frédérique Mollet
La revalorisation de chutes de découpe de renforts générées lors de la production de pièces composite et le recyclage des déchets post-production constituent un enjeu pour toutes les entreprises à l'heure de la réduction des impacts environnementaux.
La revalorisation de chutes de découpe de renforts générées lors de la production de pièces composites et le recyclage des déchets post-production constituent un enjeu pour toutes les entreprises à l’heure de la réduction des impacts environnementaux.
C’est une thématique que les industriels bénéficiaires ont soulevé afin qu’IPC se penche sur le sujet et explore des pistes de revalorisation.
Le projet de R&D des actions collectives a permis d’explorer certaines pistes sur des chutes de moulage. Pour cette étude, les chutes choisies étaient issues du procédé RTM.
Ce que l’on voulait vérifier portait sur différents points :
Les travaux et essais sur la reconstitution de renforts en fibre de carbone ou en fibre de verre ont révélés des résultats parfois inattendus en terme de propriétés mécaniques.
En parallèle, les technologies de recyclages ont montré des résultats intéressants qui nécessite d’aller plus loin.
C’est la raison pour laquelle, un nouveau projet va permettre en 2024 d’approfondir les points soulevés lors de cette première étude.
Les résultats prometteurs demandent toutefois à être confirmés par de nouveaux essais.
C’est pourquoi, si vous utilisez la technologie RTM vous avez tout intérêt à prendre part au groupe de travail (COmité de PILotage) et voir avancer pas à pas le projet, échanger avec vos pairs et bénéficier des résultats en avant-première.
Pour obtenir l’intégralité des informations sur ces travaux avec les résultats chiffrés, vous pouvez demander le livrable* en suivant ce lien.
Catégories
Recherche
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?