Innovation, Emballage, Réglementation
Publié le : 30/07/2020 par Yves Schmitt
Le thème de l’innovation s’est imposé dans les entreprises au point de devenir la solution unique et miraculeuse pour assurer le développement de l’entreprise, voire assurer sa survie face à une situation de crise et à l’amplification des pressions concurrentielles au niveau mondial.
Dans ce contexte, les discours des dirigeants ont plutôt pris la forme de l’injonction « Il faut innover! soyons innovants ! ». Les entreprises se sont alors mises en quête d’un processus infaillible susceptible de permettre la production d’innovation à la chaîne en reproduisant les schémas qu’ils utilisent pour piloter leur outil de production.
Or l’innovation, ce n’est pas si simple.
En effet, l’innovation est complexe et repose sur des réflexes pour pouvoir s’adapter rapidement au changement continu de son environnement. Choses que ne peuvent pas permettre les schémas habituellement appliqués dans les entreprises qui sont plutôt basés sur des processus très bien bordés.
L’innovation se pilote avec de l’agilité, elle-même basée sur une série de réflexes que l’entreprise doit savoir appréhender en fonction des évolutions et des incertitudes dans lesquelles elle évolue. Innover, c’est s’engager sur un parcours semé d’embûches caractérisé par un niveau élevé d’incertitude quant à son issue finale.
C’est pourquoi lorsque les entreprises souhaitent pouvoir faire émerger des innovations à la demande tout comme on gère un flux de production industriel, c’est un véritable vœux pieu. En terme d’approche, on est très loin d’un pilotage de projet standard.
Aujourd’hui, la question principale qui se pose aux entreprises en termes d’innovation repose davantage sur leurs réelles capacités à formuler des propositions innovantes et à trouver les moyens d’accompagner ces propositions auprès de leurs clients.
L’entreprise doit être en capacité de formuler de nouvelles propositions différenciantes et à forte valeur pour ses clients. L’entreprise doit alors penser à une nouvelle manière de faire lui permettant de formuler et de donner forme à des concepts nouveaux où la notion de valeur est primordiale.
Le dirigeant et ses collaborateurs ont un rôle important à jouer dans cette affaire et cela à double titre.
Durant cette quête à l’innovation, il est courant que les entreprises se heurtent à deux problématiques :
Vous êtes un professionnel de la plasturgie souhaitant développer de nouvelles solutions innovantes ? IPC propose de nombreux accompagnement pour vous aider à atteindre la réussite !
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?