Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU
économie circulaire et industrie 4.0

Economie Circulaire et industrie 4.0

Écoconception

Publié le : 12/06/2023 par Remi Lorthioir

Rémi LORTHIOIR, Référent Éco-conception, nous en dit plus sur l'éco-conception et le lien entre l'industrie 4.0 et la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est un des piliers de l’économie circulaire qui vise à optimiser l’utilisation des ressources. Plus précisément, elle consiste à balayer le principe des 3R :

  • RE-USE (réutilisation : prolonger la durée de vie des produits ou des composants en leur donnant une deuxième vie plutôt que de les jeter après une utilisation initiale)
  • RE-DUCE (réduction : minimiser la quantité de matériaux, d’énergie et de ressources utilisés dans la conception et la fabrication des produits)
  • RE-CYCLE (recyclage : récupérer les matériaux en fin de vie d’un produit pour les transformer en nouvelles matières premières ou en produits recyclés)

La réutilisation par le bouclage de tout ou partie du produit, pour qu’il ait plusieurs vies et qu’il participe à plusieurs utilisations. La réduction pour minimiser l’impact environnemental et la consommation des différentes ressources dans le développement du produit. Enfin, le recyclage pour réutiliser en fin de vie, en ultime recours, la matière constitutive du produit pour qu’elle puisse refaire un nouveau produit.

L’éco-conception pilier transversal de l’économie circulaire dont l’objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources :

Comment le 4.0 peut-il intervenir dans une démarche d’économie circulaire ?

Si l’on reprend le principe des 3R, l’industrie 4.0 intervient sur la réutilisation par l’intégration de la simulation numérique pour être capable de prédire et dimensionner les objets afin qu’ils puissent subir plusieurs cycles et ainsi allonger leur durée de vie. La simulation numérique intervient également sur la partie réduction car elle permet d’optimiser la quantité de matière engagée et optimiser le process et l’ajustement des réglages. Elle permet aussi les paramétrages en temps réel et la réduction des rebuts éventuels. Enfin, l’industrie 4.0 participe aussi au recyclage car elle permet la traçabilité des pièces pour faciliter le recyclage (détection des pièces, tri, composition…).

 

Découvrez notre offre en éco-conception 

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS