Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU

La question des matières plastiques recyclées se pose à vous. ORMAT, le nouvel appel à projet de l’ADEME vous aide à y répondre

Actualités, Recyclage, Matériaux, Écoconception

Publié le : 29/01/2024 par Yves Schmitt

Le nouveau dispositif ORMAT permet de répondre à trois enjeux majeurs : produire plus de MPR, favoriser l’incorporation de MPR dans les produits et accroitre les capacités industrielles pour revaloriser les produits plastiques en fin de vie.

Produire plus de Matières Plastiques Recyclées (MPR), favoriser l’incorporation de MPR dans les produits plastiques et mettre en œuvre les capacités industrielles pour favoriser l’équilibre de l’offre et de la demande, voilà les trois enjeux principaux auxquels le dispositif ORMAT permet de répondre.

L’objectif du dispositif ORMAT est d’augmenter la production de matières plastiques recyclées de qualité pour répondre aux cahiers des charges des transformateurs et de favoriser l’emploi croissant de ces matières plastiques recyclées dans les produits en remplacement des matières plastiques vierges.

Pourquoi intégrer des Matières Plastiques Recyclées dans mes produits ?

L’intégration de plastiques recyclés dans un produit plastique permet un véritable gain environnemental en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction de la consommation d’énergie, de réduction de l’acidification de l’air et de réduction de l’eutrophisation de l’eau.

Pourquoi faire appel au dispositif ORMAT ?

Le dispositif ORMAT se positionne sur les deux principales étapes de la chaîne de revalorisation des produits plastiques en fin de vie, à savoir :

  • La phase de Régénération ou de Recyclage: Le tri et la préparation de déchets, la production de Matières Plastiques Recyclées à partir de déchets par des professionnels spécialisés du recyclage.
  • La phase d’Incorporation: L’intégration de Matières Plastiques Recyclées par les entreprises qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration de ces MPR en substitution des matières vierges.

Le dispositif ORMAT, pour quels projets ?

Le dispositif ORMAT s’adapte au degré de maturité de votre projet.

  • Un Axe 1 pour les études de Faisabilité technique : Pour les entreprises qui souhaitent consolider leur projet et leur décision d’investissement : Réaliser un diagnostic, mener une étude de faisabilité et des essais de validation.
  • Un Axe 2 pour réaliser les Investissements : Pour les entreprises dont le projet est mature en termes de faisabilité technique, il est possible d’obtenir un financement des investissements nécessaires à la réussite du projet (seuil ou plafond maximum de dépenses à 2 M€).

Qui peut y participer ?

Les entreprises ciblées par cet appel à projet sont les préparateurs (ceux qui trient les déchets plastiques), les recycleurs ou régénérateurs (ceux qui produisent les matières plastiques recyclées) et les transformateurs (ceux qui incorporent les matières plastiques recyclées dans un produit).

Les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les Grandes Entreprises peuvent déposer une demande d’aide. Cet appel à projet est également ouvert aux projets multipartenaires.

Eligibilité de votre projet à ORMAT :

La notion de MPR concerne des matières produites ou incorporées à partir de déchets post-consommation ou de déchets post-industriels (rebus de fabrication des industriels, consommables industriels, emballages logistiques).

Les dates à retenir pour déposer votre dossier

L’appel à projets ORMAT est ouvert jusqu’à l’automne 2024 avec plusieurs dates de dépôt de dossiers :

  • 1ère échéance : 04 mars 2024
  • 2èmeéchéance : 03 juin 2024
  • 3ème échéance : 09 septembre 2024

Dans le cadre de la convention tripartite ADEME, IPC et POLYVIA, IPC valide avec vous l’éligibilité de votre projet au dispositif ORMAT et vous accompagne dans le montage de votre dossier, et en plus c’est totalement gratuit pour vous !!!

Pour en savoir plus : yves.schmitt@ct-ipc.com

Lien vers le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240115/fonds-economie-circulaire-ormat-2024-objectif-recyclage-matieres

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS