Industrial Technical Center for Plastics and Composites

MENU

Comment mettre en place une démarche d’éco-conception ?

ACV, Écoconception

Publié le : 15/03/2022 par Remi Lorthioir

Pour mettre en place une démarche d’éco-conception, il faut en connaître les prémices. L’éco-conception est un procédé qui vise à créer des produits circulaires, c’est-à-dire des produits qui peuvent être intégrés dans le flux de fabrication le plus souvent possible. À travers cet article, découvrez comment mettre en place une démarche d’éco-conception pour vos projets de développement.

Rémi Lorthioir, alternant Économie Circulaire – Écoconception chez IPC, vous donne les clefs pour réussir :

 

1 – Qualifier son projet d’éco-conception

 

Avant d’opter pour une démarche d’éco-conception, il convient d’analyser et de définir son besoin, de façon à ce qu’il soit pérenne dans le temps et toujours d’actualité. Il est également nécessaire d’identifier les menaces, les risques ou opportunités associés à ce besoin.

Vous avez besoin d’aide pour analyser vos besoins et définir votre projet d’éco-conception ? IPC met un outil à votre disposition, à télécharger gratuitement !

{{cta(‘cccca419-e468-4dc0-95ce-a662ce2602bc’,’justifycenter’)}}

 

2 – Réaliser une économie de la fonctionnalité

 

Il convient de se plier aussi à « l’économie de la fonctionnalité », c’est-à-dire être capable de vendre la fonction plutôt que le produit.

« C’est un des leviers importants » nous confie Rémi Lorthioir, alternant Économie Circulaire – Écoconception.

Projet de développement d'un produit plastique : comment mettre en place une démarche d'éco-conception concrète

 

3 – Collaborer avec son environnement pour mettre en place une démarche d’éco-conception

Enfin, nous pouvons nous appuyer sur « l’environnement » et voir s’il existe des symbioses industrielles possibles entre :

  • voisins ;
  • partenaires existants ;
  • filière industrielle avec laquelle vous pourriez travailler et bénéficier de ses apports.

CONCLUSION : 

Mettre en place une démarche d’éco-conception dans ses projets de développement implique au préalable de réfléchir sur ses besoins et aux différentes façons d’y répondre. En procédant ainsi, vous êtes certain de bénéficier de toutes les ressources que l’économie circulaire peut vous offrir.

Pour définir vos besoins et élaborer un projet d’éco-conception approprié, IPC met à votre disposition un outil complet. En moins de 10 minutes, vous serez prêt à démarrer votre projet ! Téléchargez-le gratuitement en cliquant ici.

Vous envisagez d’intégrer l’éco-conception dans le développement de vos produits plastiques ? Faites-vous accompagnez dans votre projet en contactant l’un de nos experts pour en discuter !

[hubspot type=cta portal=6866998 id=fd2a3bfa-111d-4c01-8502-9beb21651caf]

Carnot InstituteCTI NetworkISO 9001 SGS