ACV, Emballage
Publié le : 09/03/2021 par Jaime Rodrigues
Il existe plusieurs phases afin de déterminer la recyclabilité d’un produit. Cela va du suivi des protocoles, en passant par le broyage, le tri, l’homogénéisation, … jusqu’à la qualification des matériaux. Mais à quoi correspondent ces étapes ? Quel est le rôle du client à chacune de ces étapes ? Découvrez la réponse à ces questions dans notre article sur la recyclabilité des produits plastiques.
Dans cette courte vidéo, notre expert Jaime RODRIGUES, Responsable service Développement Matériaux vous explique quel est le processus à suivre pour tester la recyclabilité de vos produits plastiques :
Il est important pour tester la recyclabilité des matières plastiques de respecter scrupuleusement les protocoles spécifiques. Ces derniers sont eux-mêmes organisés en étape et doivent guider le process global. Nous nous assurons donc tout d’abord de leur bon respect.
Pour aller plus loin : Tester la recyclabilité des produits : l’expertise IPC.
Ensuite, il y a des étapes de broyage, c’est-à-dire la réduction de taille des pièces plastiques.
Suite à l’étape de broyage vient une étape de séparation des matériaux fins, aussi appelée les fines de lavage.
Cette étape a pour but d’avoir un produit propre.
En effet, les produits fournis peuvent être plus ou moins propres. Il est donc important de ne pas oublier cette étape afin d’être représentatifs de la vraie fin de vie du produit.
Après la phase de tri, nous passons à la phase d’homogénéisation – plastification – filtration.
Cela consiste à purifier la matière.
Ici on recrée du granulé et celui-ci va être traité pour refaire un produit industriel :
À cette étape, différents procédés peuvent être utilisés.
La dernière étape est la qualification des matériaux. Il peut s’agir de la qualification du granulé avant d’être transformé ou de la caractérisation du produit.
Le but à cette étape est de comparer les performances du matériau “référent” et celles des nouveaux matériaux, introduits à un taux défini au préalable avec l’industriel.
Ce taux correspond taux de pénétration, c’est-à-dire à quel pourcentage le produit pourra être présent dans la filière. Cela peut aller de quelques pourcents à plusieurs dizaines de pourcents. Cette analyse doit être représentée et intégrée dans le protocole de test de recyclabilité.
Le rôle du client lors des différentes étapes de recyclage peut être varié.
Lorsque l’on suit un protocole bien défini, le rôle est limité de fait car le protocole est figé.
En revanche, lorsque les protocoles utilisés sont adaptés aux clients, il est pertinent que le client intervienne et que l’on échange avec lui pour éventuellement adapter la suite.
Cette intervention peut-être :
Pour aller plus loin sur ce sujet découvrez : Comment IPC vous aide à analyser la recyclabilité de vos produits plastiques ?
Pour tester la recyclabilité des produits plastiques, IPC utilise un certain nombre d’étapes bien spécifiques et indispensables. Si vous optez pour un protocole bien défini, vous aurez moins de souplesse dans les échanges que sur le protocole personnalisé. Ce choix dépend de votre problématique initiale et de votre besoin. Vous souhaitez échanger sur votre projet ? Contactez l’un de nos experts !
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez l’analyse du cycle de vie des produits (ACV) en infographie !
[hubspot type=cta portal=6866998 id=c80ae66f-85e4-45be-96d3-ae68fc52627c]
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?