Lancement
09/2022
Durée
18 mois
Financeur(s)
Ademe
Budget global
160 k€
La réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des biens de consommation tend à se démocratiser dans de nombreux secteurs tels que l’emballage ménager, les équipements électriques et électroniques ou l’automobile. Ces ACV se doivent d’être réalisées selon des protocoles transparents et harmonisés, reposant eux-mêmes sur des bases de données précises et complètes. L’Inventaire Cycle de Vie (ICV), inventaire des flux de matières et d’énergies entrants et sortants associés aux étapes du cycle de vie, consiste à répertorier l’ensemble des données permettant le calcul d’impacts environnementaux.
Or, il apparait que les données relatives aux techniques de transformations employées dans les secteurs de la plasturgie et de la mise en forme des composites sont fréquemment inexistantes ou peu spécifiques aux procédés utilisés, et dans bien des cas, trop anciennes. .
Il est donc important de développer des méthodologies d’acquisition et de traitement des données fiables afin de permettre aux entreprises françaises de répondre aux exigences du cadre réglementaire dans lequel elles évoluent.
L’objectif principal du projet est de combler une partie du manque de données ICV pour les procédés de mise en forme des composites via la production de 10 jeux de données ICV sur les procédés de transformation des composites, intégrables dans la base de données ECOINVENT. Ce projet, conduit en interaction étroite avec l’ADEME, se fera dans le respect du processus ECOIVENT pour la production de données ICV.
Les objectifs spécifiques du projet ICV composite sont les suivants :