Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Industrie

Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Vous souhaitez connaître et réduire l'impact environnemental de votre produit plastique ou composite ?

Conduire une analyse de cycle de vie

En réalisant l’analyse de cycle de vie d’un produit plastique ou composite, vous déterminez les étapes de la vie du produit qui sont les plus problématiques en termes d’impact. Cette évaluation permet de dresser un bilan de l’impact réel d’un produit sur des critères scientifiques et objectifs.

 

Les 4 étapes pour conduire une ACV

Cette étape permet de définir quels sont les objectifs de l’ACV, le public visé par l’étude (interne ou externe à l’entreprise). Le champ de l’étude précisera les fonctions du produit étudié, l’unité fonctionnelle choisie, les frontières du système étudié et les limites de l’étude. Les hypothèses générales de l’étude sont définies à cette étape.

Cette étape est réalisée en étroite collaboration avec le client. Elle consiste à dresser l’inventaire des flux de matières et d’énergies entrants et sortants, associés aux étapes du cycle de vie rapporté à l’unité fonctionnelle retenue. Les données spécifiques collectées peuvent être complétées par des données génériques issues de la bibliographie ou de calculs.

A partir des données collectées, et en fonction des indicateurs et de la méthode de caractérisation sélectionnée, IPC va évaluer les impacts potentiels à l’aide du logiciel SIMAPRO.

Cette étape est itérative avec les trois précédentes, de manière à toujours valider que les résultats obtenus répondent aux objectifs de l’étude.

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS