Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Industrie

Écoconception

Vous souhaitez inscrire votre produit dans une démarche de développement durable ?

Concevoir et reconcevoir des produits plastiques réglementaires et dans le respect du développement durable

En intégrant l’écoconception dans le développement de vos produits plastiques, vous êtes certain(e) d’élaborer des produits de qualité, répondant aux réglementations, tout en réduisant votre empreinte carbone. Avec les nouvelles exigences environnementales qui contraignent le secteur de la plasturgie, faire le choix de l’économie circulaire, c’est s’assurer de respecter les normes et d’atteindre la décarbonation prévue pour 2050.

Les grandes étapes de l'écoconception chez IPC

En  premier lieu, l’étape d’état des lieux s’impose pour savoir d’où l’on part. Il s’agit de réaliser un état des besoins auxquels votre produit répond.

Un tour d’horizon complet permet ainsi de s’interroger sur la façon dont le produit est utilisé et redéfinir son usage. Ce qui permet d’analyser également les réglementations en cours et celles à venir dans le cadre de l’impact environnemental.

Dans un second temps, les connaissances en économie circulaire et les actions que vous avez mis en place sont décortiquées pour intégrer l’écoconception au centre du modèle économique.

Ensuite, vient une analyse autour des 3R : réduire, réutiliser, recycler afin d’identifier tous les items à prendre en compte pour optimiser la performance environnementale du produit souhaité.

La dernière phase important est réalisée à l’aide de l »outil d’analyse de cycle de vie C3R IMPACT(R) qui permet d’apporter une aide à la décision en identifiant des pistes qui présentent le plus fort potentiel. Outre ce premier avantage, il permet également d’optimiser le retour sur investissement.

Les plus pour vous avec IPC

  • Une maitrise de la conception produit en intégrant la notion de réparabilité, de démontabilité et de l’évolutivité du produit
  • Une connaissance matériaux qui nous permettra d’identifier les meilleurs compromis entre performance technique et performance environnementale
  • De la simulation numérique qui vous permettra de dimensionner vos pièces au juste nécessaire.
  • Une maitrise des process de fabrication des pièces plastiques et composites pour minimiser l’énergie nécessaire à la réalisation de vos composants

Nos solutions en Ecoconception

Emballage

Alimentaire et non alimentaire

Pièces techniques

Automobile, semi-produits, bâtiment

Biens de consommation courante

Sports et loisirs, articles ménagers, articles de jardin et bricolage

Développement d'un produit plastique et écoconception : avantages et mise en place en industrie

L’écoconception est un procédé qui vise à créer des produits circulaires, c’est-à-dire des produits qui peuvent être intégrés dans le flux de fabrication le plus souvent possible. Découvrez dans cette comment mettre en place une démarche d’éco-conception pour vos projets de développement de produits plastiques ?

Rémi Lorthioir, Expert Économie Circulaire – Écoconception vous donne toutes les clefs à connaitre dans cette courte vidéo.

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS