Vous souhaitez valider la qualité de la pièce (dimensionnement, déformation, etc) en phase de conception par la simulation du process ?
La rhéologie et la caractérisation des matériaux sont la clé d’un développement produit réussi.
Déterminez les éléments critiques pour fiabiliser vos process : dimensionnement du procédé, localisation des points d’injection, des lignes de soudures, de l’orientation de renforts, simulation du remplissage, prédiction des retraits et déformations.
L’association de la rhéologie et de la caractérisation des matériaux est essentielle pour anticiper les comportements des polymères lors de leur transformation. L’analyse des paramètres clés, comme la viscosité en fonction du taux de cisaillement ou encore la transition vitreuse (Tg), permet d’optimiser les systèmes d’alimentation et de garantir une qualité constante des pièces produites.
En intégrant des données précises issues de techniques avancées telles que la rhéométrie capillaire et la spectroscopie DSC (Differential Scanning Calorimetry), les simulations numériques gagnent en fiabilité. Cette approche facilite la prédiction des écoulements dans les moules, limite l’apparition de défauts tels que les retraits différentiels et améliore ainsi la mise sur le marché de produits performants, tout en réduisant les coûts et les délais de développement.
Pack test pour la simulation
IPC est certifié pour Moldflow par Autodesk.
Bénéficiez d’une expertise reconnue dans votre accompagnement technique sur toutes vos études rhéologiques.
Chez IPC, l’accompagnement va au-delà des simples simulations.
Avec IPC, vous bénéficiez d’une approche précise, fiable et adaptée à vos enjeux industriels.
Notre offre vous intéresse ?
La rhéologie présente de nombreux atouts : Optimisation des procédés et de la qualité des pièces, réduction des coûts de développement et du temps de mise au point, …
Armelle CHENU, Rhéologue à IPC, vous explique dans cette vidéo l’intérêt de la rhéologie pour la plasturgie.