Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Industrie

Biodégradabilité

Une ligne pour évaluer la biodégradabilité de vos plastiques en compost industriel et domestique ou en milieu marin

DIS30, une plateforme innovante pour les plastiques de demain

Pointée du doigt par les organisations vertes et les politiques, la filière plasturgie se retrouve aujourd’hui face à des défis considérables comme par exemple la biodégradabilité des plastiques.

Pour répondre à ces enjeux, IPC a développé la plateforme DIS30 (pour des plastiques Durables (D), Intelligents (I) et Surs (S) à l’horizon 2030). Cette plateforme est financée en partie par la région Auvergne Rhône-Alpes et des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

Celle-ci prévoit la mise en place d’installations qui allient innovation, technologie et expertise pour répondre aux problématiques d’Économie Circulaire rencontrées par les industriels de la filière. 

Parmi ces installations, IPC a développé la ligne de test de biodégradation : Biodégradix.

Une ligne pour l'étude de la biodégradation dans différents environnements

IPC a conscience que la fin de vie des plastiques est souvent difficile à contrôler. Ainsi, le Centre Technique de la Plasturgie et des Composites a mis en place la ligne Biodégradix qui permet d’évaluer l’ensemble des paramètres permettant une interprétation globale du potentiel de biodégradation d’un polymère selon les normes appropriées et leurs exigences que ce soit en compost domestique (Norme NF-T 51800), industriel (Norme EN13432) ou en milieu marin (Norme ASTM D6691).

La biodégradabilité des plastiques en compost industriel et domestique

La qualité du compost est estimée grâce à plusieurs analyses (teneur en humidité, teneur en solides volatiles, présences de métaux lourds, etc.)

La biodégradation est étudiée grâce à la respiration du consortium bactérien du compost au contact du polymère ou plastique testé.  L’accumulation du CO2 au cours du temps permettra d’obtenir un pourcentage de biodégradation du polymère ou plastique dans les conditions testées.

La désintégration est étudiée de 2 façons :

  • Quantitative (Norme ISO 16929 et Norme ISO 20200) : Le polymère est mélangé à des déchets synthétiques et subira le processus de compostage jusqu’à 6 mois.
  • Qualitative (Norme ISO 20200) : Ce test est mené sur des cadres, dans des réacteurs expérimentaux à température et humidité contrôlées. Le polymère est incorporé dans les cadres et sa désintégration est suivie chaque semaine. Cette étape peut être suffisante si une étude d’écotoxicologie n’est pas envisagée.

L’écotoxicité est étudiée à l’aide de deux plantes (le blé et la moutarde blanche) grâce au compost issue de la désintégration quantitative. L’impact du compost contenant des produits de désintégration est obtenu en observant le taux de germination des plantes comparé au compost témoin (seul sans matériaux).

La biodégradabilité des plastiques en milieu marin

À l’image de l’étude de biodégradation d’un polymère en compost, l’étude de la biodégradation en milieu marin débute elle aussi par l’évaluation de la qualité du polymère grâce à plusieurs analyses.

L’étude de biodégradation en milieu marin se fait sur une période maximale de 6 mois à 30 °C. Le polymère testé doit atteindre 90 % de biodégradation.

Dans le cas de l’étude de biodégradation en milieu marin, la désintégration du polymère est testée à 30 °C sous agitation, et ce, sur une période maximale de 84 jours.

L’écotoxicité sur les Daphnia est testé sur une eau pré incubée contenant les produits de biodégradation du plastique testé. L’eau est mis en contact avec les Dapnies et l’écotoxicité est évaluée sur 48h.

Vous souhaitez certifier la biodégradabilité de vos produits grâce à un label de confiance ?

IPC est accrédité TÜV AUSTRIA, une certification qui permet de garantir la biodégradabilité de vos produits que ce soit en compost industriel (OK COMPOST INDUSTRIAL) ou en compost domestique (OK COMPOST HOME)

En savoir +

Les moyens et les installations de la Plateforme DIS30

Biodégradabilité

IPC a mis en place une ligne de biodégradation selon les normes appropriées et leurs exigences.

Le recyclage

IPC a développé une ligne pilote de recyclage de plastiques souples et rigides adaptables à chaque problématique.

En savoir +

Les analyses

IPC vous propose de réaliser différents essais et analyses sur vos produits ou matières.

En savoir +

La plateforme DIS30 est co-financée par l’Union européenne (fonds FEDER) et soutenue financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'Europe s'engage en région Auvergne-Rhône-Alpes avec FEDER
Union Européenne
Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS