Une ligne de recyclage pilote pour vos plastiques souples et rigides grâce à la plateforme DIS30 (des plastiques Durables (D), Intelligents (I) et Surs (S) à l'horizon 2030).
Pointée du doigt par les organisations vertes et les politiques, la filière plasturgie se retrouve aujourd’hui face à des défis considérables.
Pour répondre à ces enjeux, IPC a développé la plateforme DIS30 (pour des plastiques Durables (D), Intelligents (I) et Surs (S) à l’horizon 2030). Cette plateforme est financée en partie par la région Auvergne Rhône-Alpes et des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
Celle-ci prévoit la mise en place d’installations qui allient innovation, technologie et expertise pour répondre aux problématiques d’Économie Circulaire rencontrées par les industriels de la filière.
IPC dispose d’une ligne de recyclage pilote pour vos plastiques, qu’ils soient souples ou rigides pour vous permettre d’engager une démarche d’économie circulaire et cela en commençant avec le recyclage.
Cette étape de réduction passe par le broyage des matériaux rigides et le déchiquetage des matériaux souples et des films grâce à des équipements tels que :
Les déchets broyés sont lavés par friction puis séchés :
Les matières sont séparés selon leur densité grâce à des bains de flottaison statiques et dynamiques. Une étape de séparation des matières conductrices (métaux ferreux et métaux non ferreux) des matières polymères.
Spécifique aux matériaux souples, cette étape permet la densification des « broyats films » avant l’étape de régénération (granulation et filtration).
La matière recyclée subit une homogénéisation grâce à la granulation et la filtration.
IPC vous propose de contrôlez la qualité de vos matières avec la production de pièces telles que des éprouvettes, des films, des tubes, des flacons ou encore des feuilles.
Tests et contrôles des matières grâce à des essais et des analyses en laboratoire à chaque étape d’un test de recyclabilité.
Testez vos produits et technologies pour évaluer leur recyclabilité effective et certifiez vos démarches grâce à un label européen reconnu : RecyClass.
Enjeu clé d’économie circulaire aux côtés de la réduction et du réemploi, le recyclage des emballages en plastique doit progresser. Sachets de chips, sacs de nourriture pour animaux, poches de bag-in-box… de nombreux emballages, de plus en plus triés par les Français grâce à la simplification du geste de tri qui se déploie en France, n’ont pas de solution de recyclage. Et c’est souvent parce que leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes n’a pas encore été testée. Le COTREP (Elipso, Valorplast, SRP et Citeo) et IPC, centre technique spécialiste des plastiques basé à Oyonnax (01), se sont donc associés pour construire un nouvel équipement unique en Europe et évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique. Focus sur cette innovation en vidéo et en 4 points clés.
IPC a développé une ligne pilote de recyclage de plastiques souples et rigides adaptables à chaque problématiques.
IPC vous propose de réaliser différents essais et analyses sur vos produits ou matières.