IPC est officiellement créé. Tout est à construire : IPC doit convaincre chaque entité indépendante et parfois de très petite taille de rejoindre l'aventure.
Outil majeur de l’innovation plastique et composite en France, IPC joue un rôle fondamental en matière d’innovation pour améliorer la compétitivité des entreprises de la filière, à travers ses travaux de R&D dans les domaines de l’économie circulaire, de l’industrie du futur ou des produits à haute valeur ajoutée. Il fait le lien, en coordination avec les Fédérations professionnelles de plasturgistes et en partenariat avec les pôles de compétitivité ou le monde académique et de la Recherche, entre le niveau local des TPE/PME réparties sur le territoire, et les grands enjeux d’innovation et de transformation traités aux niveau national ou même européen.
En plus de ces activités « habituelles », IPC est appelé à renforcer son rôle d’accompagnement des entreprises, notamment en contribuant à l’une des mesures du Plan « France Relance » pour aider les TPE/ PME à identifier les dispositifs d’aide publique dont elles peuvent bénéficier pour leurs projets, et à monter leurs dossiers pour candidater à ces dispositifs.
C’est la capacité à faire remonter rapidement aux professionnels les sujets et les solutions qui vont leur permettre de progresser pour répondre aux attentes du marché. Aux débuts d’IPC, il s’agit d’intégrer des fonctions électroniques, avec la mise en place d'une plateforme de moyens dédiée. Depuis 2018, la dimension environnementale prend une place prépondérante, avec l’économie circulaire, les biomatériaux et le recyclage. Dès 2016, en initiant la plateforme DIS30, IPC oriente une partie de sa recherche vers une « Ambition Plasturgie Durable pour 2030 ». Le but : faire évoluer les plastiques vers des produits offrant un maximum de sécurité au consommateur, avec la plus faible empreinte carbone possible.
Cela commence par l’écoute des industriels à chaque instant. Leur apporter les services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. D’abord, en partant à la rencontre des industriels, dès les premières semaines. IPC cultive son approche “industrie-centrique” sur tous les sujets : de la R&D aux transferts de technologie, de la formation et la communication à la mise en place d’outils utiles aux professionnels. Le CTI adapte ses programmes et ses actions à la demande des PME et TPE. Les commissions « marché », regroupant les professionnels, évoluent vers des « ateliers métiers », qui dépassent l’approche « produit ». C’est cette adaptation constante qui forme le socle de la reconnaissance d’IPC auprès de sa filière.
C'est la double capacité à se structurer et évoluer rapidement, à se remettre en question, à prioriser autrement. D’assurer un ROI à la hauteur des attentes des professionnels, qui deviennent des acteurs dans les actions animées par IPC. C’est mettre en place des programmes de recherche avec 320 établissements partenaires. Faire la promotion de « réflexes innovation » auprès des entreprises qui en ont besoin, quelle que soit leur taille. C’est ouvrir la conquête des projets européens à des PME et des TPE en les accompagnant sur un terrain qui leur est inconnu… C’est enfin, une capacité à s’emparer de sujets ou de programmes, en cours d’année, avec une vraie volonté de faire avancer les entreprises.
L’enjeu premier est de créer un CTI utile aux industriels. Avec des moyens financiers, technologiques et humains, IPC avance sur des sujets tels que la sécurité des emballages, les ACV, le recyclage, le numérique, les plastiques intelligents, la normalisation…
Au fil du temps, la structure d’IPC a été repensée pour l’adapter au besoin réel. L’organisation de ses activités a été modifiée en recentrant chacun des sites sur une ou plusieurs activités, limitant les doublons et favorisant les mutualisations.
La focalisation des activités sur de grands domaines-clés est une stratégie qui a impliqué la mise en place d’une structuration adaptée.
À moyen terme, IPC s’appuie sur un Plan Général de Recherche qui prépare l’avenir de la plasturgie. En 2016, le premier PGR d’IPC est publié. Il met en place les moyens et les compétences qui vont servir aux industriels, plutôt les PME et les TPE que les entreprises de taille intermédiaire, qui ont davantage de moyens pour articuler la vision à plus long terme de leur métier.
Rédigé par le Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique d’IPC, le PGR s’appuie d’abord sur un état des lieux : celui que la tenue des ateliers métiers, menés avec les industriels, fait apparaître en identifiant leurs besoins.
Depuis 2019, la roadmap d’IPC fait le focus autour de 3 thématiques distinctes pour répondre aux attentes de la profession et à la politique environnementale du Gouvernement :
L’économie circulaire, pour concevoir des pièces plastiques et composites qui intègrent des matériaux recyclés ou biosourcés, tout en facilitant le recyclage en fin de vie des produits.
L’industrie du futur, pour développer des technologies qui améliorent la compétitivité tout en privilégiant le « 0 défaut » et le « 0 consommation d’énergie ».
Les produits à haute valeur ajoutée, pour des produits « intelligents ».
« Nous avons beaucoup travaillé au cours de ces cinq dernières années sur la raison d’être et les valeurs d’IPC : comment avancer ensemble. C’est réellement l’humain qui fait la différence dans un centre, et la capacité de travailler les uns avec les autres malgré les différences ».
IPC est officiellement créé. Tout est à construire : IPC doit convaincre chaque entité indépendante et parfois de très petite taille de rejoindre l'aventure.
Création de la plateforme HYPROD² pour le développement de l'axe Industrie du Futur.
ISPA-E intègre IPC et devient IPC Alençon. IPC compte 120 collaborateurs en France, répartis sur 4 sites : IPC Chambéry, IPC Laval, IPC Oyonnax et IPC Alençon.
Création de la plateforme PRINTER pour le développement de l'axe Produits à Haute Valeur Ajoutée.
Le CEMCAT devient IPC Laval et simplifie l'accès aux industriels des composites.
Création de la plateforme DIS30 pour le développement de l'axe Economie Circulaire.
3S’inPACK, l’expert du « couple » produit-emballage, rejoint IPC. Ses compétences vont permettre de développer l’activité des plastiques en toute sécurité.
IPC ouvre une antenne sur le plateau de Sainte-Sigolène (Haute-Loire) avec une expertise extrusion et films.
Signature du partenariat entre IPC et le Cotrep (Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques en France).
Signature du COP (Contrat d’Objectifs et de Performance).
Mise en place de la CITE3R pour aider les industriels dans leur transition vers l'Economie Circulaire