Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
IPC

Equipe

Une équipe au cœur de l'action

Développer les forces et les talents de chacun est un objectif primordial pour IPC. Nous attachons une grande importance à former nos managers, favoriser les synergies, le travail en équipe et clarifier les rôles des uns et des autres. Nous nous engageons à bâtir une équipe diversifiée et un environnement de travail qui inclut des personnes de tous horizons. Nous avons à cœur de donner à IPC une orientation RH novatrice et efficace !

160
collaborateurs
15%
d'effectif en plus chaque année
30
nouvelles embauches en 2022

Services Supports

Karine ALLOIN

Karine ALLOIN

Responsable Ressources Humaines

Nadège IMBERT

Nadège IMBERT

Responsable Juridique

Rattaché au Directeur Général, le service juridique compte 2 juristes qui accompagnent le CTI pour apporter conseil, limiter les risques et sécuriser la relation commerciale. Nous proposons une expertise juridique au quotidien en droit des affaires, assurons une veille de l’actualité juridique
et apportons un conseil opérationnel. Notre chantier 2022 nous a permis de digitaliser le processus : automatisation des contrats, GED, signature électronique.

Laura AUDIBERT

Laura AUDIBERT

Responsable Qualité Sécurité Environnement

La qualité ainsi que le respect des lois, règlements et exigences applicables sont des éléments fondateurs de notre stratégie : ils font partie intégrantes de nos méthodes de travail et de notre culture. IPC est certifié ISO 9001 depuis 2007 et fait évoluer son système au fil du temps afin de prendre en considération l’évolution des activités dans un objectif de satisfaction client et d’amélioration continue.

Anne BALQUET

Anne BALQUET

Responsable Intelligence Economique

La Cellule Intelligence Economique d’IPC met à disposition des entreprises une plateforme de veille technologique personnalisée et alimentée quotidiennement. Elle produit également des analyses sur les grandes tendances des marchés dans toutes leurs dimensions (matériaux, procédés, applications, réglementations...)

Maxime VOUTE

Maxime VOUTE

Responsable Administratif et Financier

Frédérique MOLLET

Frédérique MOLLET

Responsable Pôle Marketing

Alexandra et Lucille forment avec Frederique l'équipe en charge du marketing et de la communication. Leur objectif numéro 1 est de fournir des contenus de qualité relatant les compétences d'IPC mises au service des industriels et partenaires du Centre Technique. L'équipe œuvre au quotidien pour offrir des outils de communication pratiques et utiles aux acteurs de la filière.

Développement

Colette BREYSSE

Colette BREYSSE

Responsable Laboratoire Emballage

Notre équipe a pour mission d’accompagner les industriels dans l’ensemble des problématiques en rapport avec l’emballage plastique depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie. Différentes activités cohabitent et interagissent au quotidien : Eco-conception et analyse de cycle de vie, analyse chimique des matériaux, contrôle des interactions contenant/contenu et évaluation de l’aptitude à la biodégradation.

Jérôme SAINT-ANDRE

Jérôme SAINT-ANDRE

Responsable Laboratoire Plastique

Manage et supervise une équipe de 2 ingénieurs, 1 technicien et 1 apprenti ayant pour principales missions de répondre aux attentes des industriels et des sollicitations internes (R&D) sur le plan de l’expertise, le contrôle qualité, la validation des cahiers des charges et la caractérisation des matières plastiques.

Yves BELZUNCE

Yves BELZUNCE

Responsable Laboratoire Mécanique et Composite

Jaime RODRIGUES

Jaime RODRIGUES

Responsable Développement Matériaux

Les 26 Techniciens, Ingénieurs, Docteurs du service sont répartis sur 2 sites : Alençon et Oyonnax.
Leurs expertises s’étendent de la sélection matériau, au développement de formulations dont biosourcées, aux études de recyclabilité et la mise en œuvre par extrusion.

David BAUD

David BAUD

Responsable Développement Plasturgie

Une équipe de 14 collaborateurs vous accompagne dans le développement, la mise au point et la résolution de vos problématiques produits / process plasturgie et plus particulièrement dans le domaine de l’injection des thermoplastiques.

François DUPONT

François DUPONT

Responsable Développement Composites

L’équipe composite compte 9 collaborateurs pour vous accompagner dans vos développements produits / process (RTM, Thermo estampage, thermo compression, SMC…) De la pré-étude jusqu’à l’industrialisation, nous serons à même de vous accompagner à chaque étape. L’expertise défaillance produits / process fait partie de notre savoir-faire.

Alban AGAZZI

Alban AGAZZI

Responsable Développement Numérique

L’équipe numérique se compose de 9 permanents (docteurs et ingénieurs), 3 apprentis,1 thèsarde et 1 post doc. L’axe de travail de la cellule porte sur l’industrie du futur. Elle accompagne les industriels sur 2 thématiques :
La simulation numérique pour comprendre le comportement des matériaux lors de leur mise en forme.

Jean-François BERTHIER

Jean-François BERTHIER

Responsable Plateforme et Fabrication Additive

Fabrice MATHIEU

Fabrice MATHIEU

Responsable Maintenance

Recherche

Gilles DENNLER

Gilles DENNLER

Directeur de la Recherche

L’Equipe Recherche compte actuellement 20 membres permanents et 11 doctorants. Ses principales missions sont l’élaboration de roadmaps technologiques couvrant les 3 axes stratégiques d’IPC, le montage de projets collaboratifs et le suivi de la réalisation de ces projets.

Sandrine LEBIGRE

Sandrine LEBIGRE

Directrice Adjointe R&D

Une équipe de 6 experts en charge de la recherche de financements nationaux et européens, du suivi financier des projets et de la valorisation de leurs résultats.

Arnaud LITNER

Arnaud LITNER

Directeur Adjoint R&D Economie Circulaire

Une équipe de 6 experts en charge d’un portefeuille de projets de recherche autour de l’éco-conception, du recyclage, des plastiques bio-sourcés et de l’innocuité des plastiques. Notre équipe est complétée de 6 thésards préparant l’avenir d’une plasturgie circulaire et sûre.

Index d'égalité H/F

L’index global est de 93, décliné par indicateurs comme suit :
• Indicateur écart de rémunérations : 38
• Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
• Indicateur retour de congés maternité : 15
• Indicateur hautes rémunérations: 5

Plan d'action égalité H/F

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS