Le BNPP est le bureau de normalisation sectoriel du système français de normalisation dans le domaine des plastiques et de la plasturgie. Il agit par délégation de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et est agréé par le Ministère de l’Industrie.
Le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie œuvre dans le domaine de la normalisation et de la certification afin de défendre les intérêts et promouvoir la qualité des matières plastiques ou composites d’origine fossile ou renouvelable, et des produits transformés ainsi que leurs applications.
Le BNPP prépare également les normes françaises NF et participe à l’élaboration des normes européennes EN ou internationales ISO dans son domaine de compétences.
La normalisation est un travail collectif réalisé sur la base du consensus et de la transparence au sein de commissions de normalisation. Celles-ci sont composées d’experts de l’industrie, de centres techniques et d’organismes de recherche, d’organismes de certification mais également des pouvoirs publics et d’utilisateurs.
Ces différents acteurs expriment leurs besoins et leurs attentes, compte tenu de l’évolution des techniques et des marchés européens et mondiaux, des innovations, des évolutions réglementaires, etc. En apportant leur expertise, ils contribuent à l’élaboration ou la mise à jour de documents normatifs qui leur seront utiles pour défendre leurs métiers, leurs marchés et d’une manière plus générale la position de la France et de l’Europe dans un contexte de mondialisation.