Septembre - Février 2021 6 mois
  • Lieu : Bellignat (01)
  • Type de contrat : Stage - Réf. OUM_2020
  • Rémunération : Selon convention

Stagiaire simulation numérique temps réel de l'écoulement dans une buse via OpenFoam H/F

IPC est le Centre Technique Industriel de la branche plasturgie et composites en France. Lancé en 2016, à la demande des industriels, IPC a vocation à favoriser l’innovation pour développer la compétitivité des entreprises. Accessible à tous les industriels du secteur, il participe à la structuration de la filière. Ces activités de R&D sont centrées sur le domaine de la mise en forme des matériaux polymères thermoplastiques et composites. Situé au cœur de la filière Plasturgie Française, à Oyonnax, IPC représente 130 collaborateurs répartis dans diverses activités de recherche et de prestations de services aux entreprises.

IPC recrute pour son service Numérique :

Un(e) Stagiaire simulation numérique temps réel de l’écoulement dans une buse via OpenFoam H/F

Votre mission se déroule dans le cadre d’un projet de R&D collaboratif dont la thématique est le contrôle du procédé d’injection. Le contrôle du procédé d’injection est primordial pour la qualité des pièces fabriquées et la réduction du nombre de rebus.

Une machine d’injection plastique par moulage se compose d’une partie amont la vis qui va transformer les granules de polymère solides en liquide (visqueux) prêt à être injectée dans une partie aval (le moule) qui met en forme la matière. La transition entre la partie amont et la partie aval est réalisée par une buse d’injection. L’équipe numérique du centre travaille sur des simulations et des campagnes d’essais expérimentales de la buse. Le stage vise à évaluer les capacités du logiciel open-source OPENFOAM pour simuler l’écoulement dans la buse.

Vous vous consacrez d’abord à l’apprentissage du logiciel OPENFOAM et à la mise en œuvre d’un modèle d’écoulement de fluide visqueux non newtonien. Ensuite, vous évaluez les performances de ce code sur la buse d’injection en comparant ses résultats aux campagnes de simulation et d’essais. De plus, vous étudierez l’accélération du calcul par des procédés de parallélisation afin d’évaluer la possibilité d’avoir une simulation de la buse en temps réel pendant le procédé d’injection par la machine-outil.

Vous serez intégré dans l’équipe projet multidisciplinaire composée d’experts en simulation numérique, en thermique, et en procédé d’injection de thermoplastiques.

Pour mener à bien votre mission vous devrez réaliser les points suivants :
•    Prise en main du logiciel OPENFOAM
•    Développement d’un modèle d’écoulement
•    Corrélation simulation /expérience
•    Mise à jour du modèle pour fitter aux essais
•    Optimisation, parallélisation du code
•    Rédaction d’un rapport d’étude

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique, apte à travailler en équipe pluridisciplinaire et vous faites preuve de motivation et d'implication dans vos projets.

Profil : Etudiant de niveau BAC+5, avec des compétences en :
•    Simulation numérique
•    Programmation

Mot clés : injection, programmation, simulation, parallélisation, écoulement, cfd, thermique

Vous pouvez visiter notre site sur : https://ct-ipc.com/