Type : CDD post doc de 18 mois
Lieu : Alençon (61)
Rémunération : Selon profil
Une plasturgie éthique et responsable ? C’est notre raison d'être et notre ADN ! Et si vous en deveniez acteur à nos côtés ?
IPC a vocation à soutenir la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation, notamment autour de l'économie circulaire.
Cette aventure professionnelle à la fois passionnante et riche de sens vous intéresse ? Alors rejoignez-nous au poste de Post-doc Développement d’emballages bio-sourcés multinanocouche barrière et recyclage H/F.
Une plasturgie éthique et responsable ? C’est notre raison d’être et notre ADN ! Et si vous en deveniez acteur à nos côtés ?
IPC a vocation à soutenir la compétitivité des entreprises françaises par l’innovation, notamment autour de l’économie circulaire.
Cette aventure professionnelle à la fois passionnante et riche de sens vous intéresse ?
Alors rejoignez-nous sur notre site d’Alençon en CDD de 18 mois au poste de :
Post doc « Développement d’emballages bio-sourcés multinanocouche barrière et recyclable » H/F
Cette offre de post-doc s’inscrit dans le cadre de projets européens avec de forts partenariats industriels (projet H2020 INN-PRESSME). Le projet vise à l’amélioration des propriétés barrières de films polymères. Cette fonction barrière est nécessaire notamment dans le secteur de l’emballage et peut être obtenue grâce à différentes technologies dont les multicouches. Cependant, ces multicouches sont souvent un assemblage de couches de polymères et métalliques, et ne sont donc pas recyclables.
Le procédé de co-extrusion multinanocouche permet de diminuer la perméabilité des films de manière significative, en combinant jusqu’à plusieurs centaines de couches d’épaisseurs nanométriques. Le projet de recherche visera à développer la technologie innovante du process d’extrusion multinanocouche pour les polymères bio-sourcés. Des concepts d’emballages novateurs pourront ainsi être développés avec des propriétés barrières améliorées tout en ayant un emballage plus respectueux de l’environnement. Les aspects scientifiques qui seront explorés sont l’affinité chimique entre les couches, les écoulements, la maîtrise des écoulements dans les éléments multiplicateurs/rhéologie, les interfaces entre les différentes couches et la stabilité de la structure. La compréhension de ces différents aspects est essentielle pour obtenir les propriétés finales requises. Les films développés seront composés de polymères bio-sourcés et leur fin de vie par recyclage et/ou compostage sera étudiée.
Vos missions principales seront de :
Profil :