Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)

IPC et le LNE : une nouvelle certification pour une démarche d'économie circulaire

L’utilisation de matières premières recyclées (MPR) est l’un des piliers de l’économie circulaire des plastiques. C’est pourquoi les industriels français se sont fixés l’objectif d’atteindre le seuil de 20% d’utilisation de MPR en 2025.

Face à cette perspective, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) se sont associés dans le but de créer ensemble un référentiel de certification, quant à l’utilisation de MPR dans les produits plastiques, destiné aux industriels de la plasturgie soucieux de l’utilisation de plastiques recyclés.

Cette démarche proposée comme réponse aux besoins des industriels a été initiée dans le cadre de PolyCert Europe, permettant d’harmoniser les systèmes de certification d’intégration de MPR en Europe.

Avec cette certification, les industriels de la plasturgie pourront attester des volumes globaux de plastique recyclé utilisés sur l’ensemble de la production ou dans des produits spécifiques. Cela leur permet d’assurer une garantie à leurs clients concernant l’utilisation de MPR dans leurs produits. Ceci afin de développer, d’assurer leur attractivité et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

« La création de ce référentiel s’inscrit pleinement dans deux des missions majeures que nous confie le Ministère de l’économie et des finances : le soutien à l’industrie et la préservation de l’environnement. »

Thomas Grenon, directeur général du LNE

 

Pour poursuivre dans cette démarche d'Économie Circulaire

L’économie circulaire étant un axe stratégique, IPC concentre d’importants moyens pour accompagner les industriels dans cette problématique.

Dans cette lignée, IPC propose un panel d’offres sur-mesures dans la conception et re-conception de produit, et notamment d’emballage, innovant, durable et sûr du point de vue de son usage et au niveau réglementaire.