RecyClass

Pour l’évaluation de votre emballage, IPC est désormais accrédité Recyclass

Avec les enjeux environnementaux actuels, les plasturgistes ont tout intérêt à revoir leur façon de produire, notamment en intégrant plus de matières recyclées et ainsi répondre à une démarche d’économie circulaire.

Cette accréditation permet donc à IPC d’être en mesure de conseiller les industriels dans le choix des matériaux utilisés et ainsi de les accompagner dans l’évaluation de la recyclabilité de leur emballage.

IPC accrédité pour le PEHD rigide

IPC est désormais accrédité par Recyclass en tant que “laboratoire” pour réaliser des tests de recyclabilité selon le protocole "HDPE CONTAINERS". Ce protocole spécifique de recyclabilité PRE pour PEHD rigide donne ensuite lieu à l'obtention d'un certificat de recyclabilité délivré par Recyclass après analyse des résultats.

Il existe actuellement 4 protocoles différents pour 4 types d’emballages :

  • PEHD rigide (IPC)
  • PP rigide
  • PE flexible
  • PP flexible

Après avoir réalisé un test témoin et démontré la présence de tous les équipements nécessaires, IPC a été accrédité pour effectuer des tests de recyclabilité à la demande d’entreprise tiers concernant le PEHD rigide.

Comment les industriels peuvent obtenir la certification ?

  • Dans un premier temps, les industriels doivent passer par Recyclass afin de présenter leur problématique et recevoir la liste des laboratoires accrédités
  • L’industriel peut choisir le laboratoire qu’il souhaite en vue d’appliquer le protocole défini par Recyclass
  • Par la suite, l’industriel fournit à Recyclass le rapport des essais effectués
  • Ce rapport est ensuite analysé en commission par Recyclass qui délivre un certificat avec une notation indiquant le taux de recyclabilité.

 

Pour poursuivre dans cette démarche d'Économie Circulaire

L’économie circulaire étant un axe stratégique, IPC concentre d’importants moyens pour accompagner les industriels dans cette problématique.

Dans cette lignée, IPC propose un panel d’offres sur-mesures dans la conception et re-conception de produit, et notamment d’emballage, innovant, durable et sûr du point de vue de son usage et au niveau réglementaire.