Réflexe Innovation

Défi majeur pour toutes les entreprises : l'innovation

 

L'innovation est au coeur des préoccupations des industriels mais elle n'est cependant pas toujours un réflexe. Elle nécessite une remise en question parfois décalée pour "sortir du cadre" et apprendre à se différencier.

IPC et POLARISE offrent la possiblité d'adopter le Réflexe Innovation au quotidien.

A travers une série d'ateliers très pragmatiques, apprenez à ouvrir les différentes portes d'entrées de l'innovation.

La méthode est simple :

Un petit groupe de travail, des questions simples autour de la valeur, de son offre, de son positionnement, sa gestion des compétences, etc.

Des réponses immédiates

Une mise en mouvement rapide

A l'issue de chaque atelier, vous bénéficiez d'un accès privilégié à une collection de livrables et outils de références sur une plateforme dédiée.

 

Découvrez ci-dessous le témoignage de la Société Benvic et entrez au coeur de l'approche de Réflexe Innovation

 

Témoignage

Monsieur Christophe Fringant, responsable ATC-R&D chez Benvic témoigne :

Benvic a suivi un atelier des ateliers sur l’écoute client,

La société Benvic, acteur majeur de la filière compound PVC, produit des mélanges prêts à l’emploi depuis plus de 50 ans pour des marchés extrêmement variés.
A la suite de changements, la société a décidé de mettre en place une nouvelle dynamique pour sortir des applications usuelles du PVC et ainsi se différencier. Le défi était alors d’intégrer une démarche innovation groupe.
La genèse de l’expérience Réflexe Innovation remonte à cette idée : faire différemment en construisant l’offre avec les clients.
A la suite d’une consultation auprès de différents prestataires, Benvic a expérimenté un atelier et rencontré Lionel Charpentié, qui est rapidement devenu leur consultant.
Ce qui a séduit Benvic dans cette approche ?

Ce n’est pas théorique, ce n’est pas non plus une formation. Le client est le point d’ancrage de la démarche.

C’est ainsi que l’histoire a commencé avec Benvic.
Les équipes souhaitaient avant tout retravailler leur approche client. De cette réflexion, ont émergé des idées, des points sensibles à travailler immédiatement.

Le travail consistait à mettre en place une réflexion pour identifier plusieurs pistes en travaillant avec ses clients, et ainsi mener une réflexion plus en amont sur les offres.
Après avoir démystifier les craintes, un nouveau processus s’est rapidement mis en place : nouvelles façons de travailler en interne, apprendre à collecter les informations, renseigner des indicateurs pertinents, formaliser des comptes-rendus, construire des pré-offres. Christophe Fringant explique :

Ce sont des outils simples à utiliser, souples, qui se sont adaptés à notre mode de fonctionnement.

La dynamique est alors au rendez-vous, car la démarche est affichée de manière claire et pour laquelle l’ensemble des collaborateurs apportent leur pierre à l’édifice. « Aujourd’hui on propose quelque chose qui ne répond pas à une demande du quotidien.

On apporte des éléments à nos clients pour qu’eux même génèrent des innovations.

Comment participer

Choisissez parmi les 12 thèmes celui ou ceux qui vous interessent. Participez aux ateliers de votre choix. Echangez au sein du groupe pour enrichir vos points de vue et partager vos expériences.

Ce dispositif est actuellement destiné uniquement aux entreprises qui transforment des matières plastiques situées en région Auvergne Rhône-Alpes. Il s'adresse à tous les décideurs : dirigeant, manager, responsable de service.

Consultez dans l'onglet événements les programmes de chaque atelier et inscrivez-vous directement en ligne

Renseignements

Des ateliers pour acquérir le langage de la valeur