Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

MASTRO

Mastro

Lancement
01/12/2017

Durée
42 mois

Financeur(s)
H2020

Budget global
6 M €


Intelligent bulk MAterials for Smart TRanspOrt industries – MASTRO

 

Objectifs

MASTRO est un projet européen qui vise à développer des matériaux électro-actifs pour des applications intelligentes dans le secteur du transport (l’aéronautique, l’automobile et les infrastructures). Ces fonctionnalités seront réalisées par l’introduction de nanocharges électriquement conductrices comme les nanotubes ou le graphite dans une matrice à base de polymère, d’asphalte ou de béton.

MASTRO permettra d’étudier notamment 3 phénomènes physiques :

  • La piézoresistivité : 

La piézoresistivité représente le changement dans la résistivité électrique d’un objet métallique ou semi-conducteur, lorsque celui-ci est soumis à une contrainte mécanique.
La résistivité électrique est une propriété communes à certains matériaux et à leur structure d’atomes, en effet,  la résistivité électrique représente la capacité du matériaux à s’opposer à la circulation d’un courant électrique.

  • L’effet Joule : 

L’effet Joule est la manifestation thermique (chaleur) de la résistance électrique qui se produit lors du passage d’un courant électrique dans tout matériau conducteur ou semi-conducteur.

  • La dissipation électrostatique : 

La dissipation électrostatique représente le changement de forme qu’effectue l’électricité statique lorsque celle-ci est soumise à une impulsion électrique.

Ces trois phénomènes permettront la mise en place de cinq fonctionnalités : Le dégivrage, le capteur, la réparation, la réticulation et la protection à la foudre.

 

Enjeux

Le projet MASTRO devra notamment répondre à certains enjeux :

  • Produire des nanocomposites sur mesure
  • Concevoir et développer des produits intelligents
  • Développer une plateforme IoT

 

  • Modélisation multi-échelle de matériaux fonctionnels avec :
    –  La modélisation multi-échelle (de l’échelle nanoscopique à l’échelle macroscopique) de la piézorésistivité et de l’effet Joule.
    – La simulation de produits fonctionnels sur l’une des applications ciblées (dégivrage, capteur de santé du matériau et autoréparation)
    – L’élaboration d’un prototype logiciel.

 

Pour en savoir plus sur le projet MASTRO: www.mastro-h2020.eu/

 

Projet financé par :

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention N°760940

The project is funded by the European Community’s H2020 Programme, under grant agreement Nr. 760940

Partenaires

AccionaAlkèApplynanoarkemaAxia InnovationBsriaCentiCiteve • Diad Group • EmbraerIPCUniversitat d'AlacantUniversità Degli Studi Di SalernoThe University Of SheffieldSuperior Graphite • Pinout • Cetma

Acciona
Alkè
Applynano
arkema
Axia Innovation
Bsria
Centi
Citeve
Diad Group
Embraer
IPC
Universitat d'Alacant
Università Degli Studi Di Salerno
The University Of Sheffield
Superior Graphite
Pinout
Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS