Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

ACV composites


Lancement
01/10/2020

Durée
18 mois

Financeur(s)
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Budget global
109 Keuros


Afin de faciliter et d’harmoniser la réalisation d’ACV par les industriels du composite, IPC a souhaité développer une démarche simplifiée mais efficace à destination des acteurs de la filière composite AURA.

Les principaux objectifs du projet 

Ce projet ACV composites vise à élaborer le cahier des charges d’un outil d’ACV simplifié pour les matériaux composites. Ce projet, en partenariat avec l’ENSAM, permettra également à IPC de monter en compétences et compléter son savoir-faire pour :

  • Répondre aux questions environnementales des entreprises sur leurs activités
  • Induire la culture ACV pour chaque conduite de projet
  • Développer un guide pour sensibiliser et convaincre les entreprises du secteur à prendre en compte l’ACV de leur processus de développement.

Quels en sont les enjeux ?

Les outils d’ACV existants sont développés soit par les industriels eux-mêmes, soit par des centres de recherche privés ou publics, soit par des consultants indépendants en environnement ou en ACV. Cependant, ces outils sont peu utilisés dans certains secteurs, par exemple celui des matériaux composites qui nous intéresse. Cela est dû à de nombreux paramètres : la dispersion des entreprises, la variété importante des matières, des procédés et des applications, le manque de compétences, etc. C’est pour ces raisons, qu’IPC a pris l’initiative de mettre en place ce projet dans le but de développer un guide et une démarche simplifiée à destination des acteurs de la filière.

Ce projet est financé par :

Partenaires

L’Institut Arts et Métiers de Chambéry par l’intermédiaire de sa structure de valorisation AMVALOR.

L’Institut Arts et Métiers de Chambéry par l’intermédiaire de sa structure de valorisation AMVALOR.
Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS