Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

AV-EC Substances


Lancement
01/01/2023

Durée
28 mois

Financeur(s)
La région AURA

Budget global
120 k€


Enjeux

Le cadre réglementaire impose dorénavant aux industriels de la plasturgie d’informer l’utilisateur final quant à la présence de substances soumises à déclaration ou restriction. Cette information est difficilement accessible pour les Matières Premières Recyclées (MPR), au vu de l’hétérogénéité des gisements plastiques et de la matière recyclée obtenue. En particulier, la teneur en SVHC (Substances of Very High Concern, ou substances extrêmement préoccupantes) est difficilement quantifiable par le recycleur pour chaque batch de MPR, freinant l’industriel dans ses ambitions d’incorporation de matières recyclées.

Objectifs

L’objectif du projet AV-EC Substances est d’accompagner les industriels de la plasturgie, localisés en Région AURA, dans leur approvisionnement en MPR produites en France. Dans le cadre du projet, les plasturgistes désireux de diversifier leurs sources de MPR peuvent faire appel à IPC pour :

  • Du conseil sur les opérations de prélèvements d’échantillons représentatifs des batchs de MPR à analyser ;
  • L’analyse qualitative des échantillons (détection de la présence de substances organiques et inorganiques) ;
  • L’analyse quantitative de SVHC ciblées (pour vérifier que les concentrations sont inférieures au seuil de 0.1% en masse défini par le règlement REACH).

Jusqu’à 3 batchs de MPR, par site de production sur le territoire régional, peuvent être analysés, 40% du coût de l’opération est pris en charge par le cofinancement de la Région AURA. Pour les bénéficiaires IPC, les coûts sont intégralement pris en charge.

Projet financé par

Partenaires

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS