Lancement
15/09/2020
Durée
36 mois
Financeur(s)
ANR
Budget global
1 756 k €
Le projet FEDKITO vise à développer à partir de plastiques biosourcés et biodégradables des emballages alimentaires actifs et innovants pour améliorer la qualité et la durée de conservation des produits agricoles périssables et frais tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers ou encore les produits carnés.
Les 9 partenaires du projet se sont ainsi associés pour développer des solutions d’emballages permettant de réduire les risques de contamination microbienne ou d’attaques d’insectes. Ils proposent non seulement de développer des systèmes bio-sourcés à base de chitosane et d’huiles essentielles connues pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques, insecticides mais également d’utiliser des biocapteurs pour assurer un suivi en temps réel de la qualité des aliments. Dans le but d’être respectueux de l’environnement, les emballages produits seront biodégradables suivant les différentes normes en vigueur.
Les travaux qui seront menés pendant 36 mois intégreront également l’étude de l’impact de ces nouvelles solutions d’emballages actifs sur la qualité nutritionnelle et gustatives des produits frais emballés et des propositions de nouveaux protocoles de traitement, de stockage et de commercialisation de ces produits frais.
Au sein du consortium, le Centre technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) a pour mission de développer et de produire à l’échelle laboratoire de nouvelles formulations de matériaux bio-sourcés à base de chitosane et d’huiles essentielles, de les mettre en œuvre par extrusion et thermoformage et de proposer des solutions techniques pour intégrer des biocapteurs dans les emballages actifs ainsi développés.
À travers le financement de projets de recherche collaboratifs, le programme a pour objectif de renforcer les capacités de recherche et d’innovation, mais aussi le développement des connaissances et des solutions innovantes communes dans la région méditerranéenne. Ces développements concernent les domaines de la gestion de l’eau, des systèmes agricoles et de la chaîne de valeur agro-alimentaire, afin de les rendre durables, conformément au programme d’action des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030.
Universita di Pisa • Alma Mater Studiorum Universita di Bologna • Gusto Parmigiano • Azienda Agricola Salvadori Furio s.s.a • Sorbonne Université • University of Thessaly • Université Hassan II de Casablanca • CBBC • IPC