Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

PLASCT-HL


Lancement
10/2022

Durée
18 mois

Financeur(s)
Préfet de Haute Loire & Région AURA

Budget global
700 k€


Enjeux

Les entreprises produisant des emballages plastiques à usage unique sont en pleine mutation. En effet, l’article 7 de la loi AGEC impose à « la France de se donner pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040 ». Les plasturgistes de la Haute Loire, fortement positionnés sur ce secteur applicatif, voient donc la pérennité de leur activité industrielle mise à mal. Afin de mener à bien les nécessaires transformations de leurs activités pour la mise en place d’une économie circulaire, les plasturgistes de Haute-Loire ont besoin du support d’experts de l’économie circulaire pour mener des études adaptées à leur contexte et à leurs activités.

Objectifs

Le projet PLASCT HL vise à soutenir les industriels de la plasturgie en Haute-Loire dans la mise en œuvre de l’économie circulaire. C’est un projet à échelle locale qui permettra de concentrer les améliorations environnementales sur un temps court et d’identifier des synergies entre les acteurs de la Haute-Loire.

Pour ce faire, les objectifs spécifiques du projet PLASCT HL sont les suivants :

  • Générer 15 jeux de données ICV (Inventaire du Cycle de Vie, données utilisées pour faire des Analyses de Cycle de Vie) sur les procédés de production employés par les plasturgistes de la Haute Loire.
  • Réaliser 10 ACV (Analyses de Cycle de Vie) sur des produits emblématiques et représentatifs de la production des plasturgistes de la Haute Loire.
  • Pratiquer l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) pour les plastiques en Haute-Loire.

Financé par

 

Partenaires

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS