Lancement
09/2023
Durée
36 mois
Financeur(s)
ADEME
Budget global
1.4M€
Le marché mondial des composites est en très forte croissance et en constante évolution, dopé par les caractéristiques uniques (légèreté, résistance, etc.) de ces matériaux. Les composites fibres de carbone, bien que ne représentant qu’un faible pourcentage à l’emploi, sont très largement sollicités sur des marchés à haute valeur ajoutée. Malgré leur caractère stratégique et un contexte de pénurie en fibres, leur fort intérêt industriel et un prix de matière vierge élevé, les produits composites carbone en fin de vie sont aujourd’hui majoritairement enfouis ou incinérés, générant ainsi des pollutions environnementales conséquentes.
L’objectif du projet RECOMPOSE est de démontrer la faisabilité du recyclage en boucle fermée de fibres de carbone par le procédé BMC et SMC et éviter son enfouissement en fin de vie. Pour cela, les sous-objectifs suivants sont définis :
« Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME et financé par l’Union européenne –NextGeneration EU »
IPC • TRIXELL • AD INDUSTRIES