Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

RHEPLACE


Lancement
01/01/2023

Durée
24 mois

Financeur(s)
EIT Manufacturing

Budget global
867,5 K€


Enjeux

Le contexte règlementaire actuel autour de la stratégie européenne 3R (réduire, réutiliser et recycler) impacte fortement l’industrie de la plasturgie. Les directives européennes, ainsi que la réglementation française, définissent des objectifs ambitieux en termes de recyclage et d’utilisation de matières plastiques recyclées. Or, la grande variabilité de composition de la matière plastique recyclée freine encore l’incorporation de ces matières dans des produits finis.

Objectifs

Le projet RHEPLACE a pour ambition d’augmenter et de maximiser le taux d’intégration de matières recyclées dans les chaînes de valeur de la plasturgie. Pour cela, RHEPLACE s’articule autour d’un système de contrôle en ligne de la variabilité rhéologique de la matière lors de la phase de compoundage. Le projet vise à développer une solution unique avec une boucle de contrôle totalement automatisée, intégrée et interopérable avec l’environnement industriel de l’entreprise. Cette solution permettra d’ajuster les paramètres machine et le taux de mélange de recyclé par le suivi des paramètres rhéologiques en ligne afin d’assurer la qualité finale de la matière et donc du produit en fonction des demandes du client, de l’utilisateur final et des marchés visés.

Les principales actions menées sont :

  • Définir, implémenter et valider l’instrumentation et les stratégies de suivi et de contrôle des propriétés rhéologiques de la matière plastique recyclée ;
  • Développer un modèle numérique de contrôle automatisé du procédé ;
  • Installer et mettre en œuvre le système de contrôle (Instrumentation et outil numérique) sur une ligne de recyclage mécanique pilote chez un acteur industriel, avec un mélange de matières vierges et recyclées.

Projet financé par

Partenaires

Whirpool • Addiplast • Axel’One

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS