Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU
Recherche

STAR3


Lancement
03/2024

Durée
30 mois

Financeur(s)
Interreg France-Suisse

Budget global
2.22M€


Objectifs

Ce projet d’Économie Circulaire vise à faire de l’espace transfrontalier un territoire de partage et d’expérimentation dans les domaines du réemploi, de la réparation et du recyclage pour améliorer la valorisation des matières plastiques et des textiles. Pour ce faire, des travaux sont menés sur la cartographie des flux issus des recycleries, la réparabilité et la recyclabilité des matières, la sensibilisation des consommateurs et institutions et la formation du personnel des recycleries.

STAR3 est un projet co-financé par l’Union Européenne via le programme de recherche Interreg France-Suisse. Le consortium, coordonné par l’IFTH, se compose de 7 partenaires de 5 départements/cantons frontaliers. Il comporte 4 partenaires de l’Economie Sociale et Solidaires (ESS) qui collectent, trient et valorisent les articles textiles​ et plastiques et 2 centres techniques industriels qui apportent leur expertise dans le traitement de ces matières​.

Enjeux

Les REP ont globalement comme objectif de construire une économie plus durable en améliorant le cycle de vie des produits. Les produits plastiques sont directement concernés par de nombreuses REP dont celles des articles de Sport et Loisirs (ASL), Jouets, Textiles ou Ameublement. Des objectifs de réemploi, réparation et recyclage sont définis pour chaque catégorie de produit. A titre d’exemple, les REP ASL ou Jouets, où les plastiques ont une part importante, visent respectivement des taux de réemploi/réparation de 4% et 6% en 2024 par rapport aux volumes mis sur le marché l’année précédente. Le taux minimal de recyclage des quantités collectées non réemployées pour les deux REP est de 35%.

Ce projet a pour but de contribuer à l’atteinte de ces objectifs en identifiant et levant les freins techniques, technologique et humains au développement du réemploi, de la réparation et du recyclage dans les structures de l’ESS. STAR3 évaluera également l’impact environnemental, social et économique d’une telle démarche.

Financeurs

Partenaires

IFTHREEDCTFCDEMARCHECSPCARITAS GENEVE

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS