Lancement
01/01/2019
Durée
36 mois
Financeur(s)
Inter-Carnot
Budget global
527 k €
Le projet VARIfORM s’inscrit dans un ambitieux programme de recherche focalisé sur la valorisation des déchets plastiques par recyclage en mélange multiphasique. Pour relever ce défi majeur en réponse à l’enjeu sociétal du développement durable, l’Institut Charles Sadron (ICS) s’est associé avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC).
Les emballages alimentaires souples en plastique peuvent contenir jusqu’à 5 couches de polymères de nature chimique différente pour satisfaire à toutes les fonctions du cahier des charges. Les déchets issus de ce gisement en fin de vie, sont sous forme de mélanges de polymères incompatibles et de viscosités très différentes. Plus de 75% de ces déchets d’emballages alimentaires, de courte durée de vie d’utilisation, sont aujourd’hui soit incinérés soit mis en décharge. Le projet VARIfORM s’inscrit dans un contexte d’économie circulaire et vise à développer une nouvelle stratégie de synthèse in-situ d’agents compatibilisants universels dédiées au recyclage de déchets plastiques d’emballages alimentaires souples. Cette approche est en parfait alignement avec les volontés nationales et européennes qui poussent à aller vers 100% de plastiques recyclés à l’horizon 2025.
Dans cette optique, l’objectif est de développer un procédé de compatibilisation et de mélange innovant, basée sur l’écoulement élongationnel, afin de :